Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les enfants de cendres

Kristina Ohlsson

Editions Michel Lafon

361 pages

 

9782749913902

 

Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste...

 

Mon avis : Deuxième livre de cette auteur, après avoir lu La fille au tatouage, j'avais vraiment envie de me faire une autre idée sur Kristina Ohlsson car ce titre ne m'avait pas franchement emballée, j'avais trouvé l'intrigue longue et très confuse. Donc j'ai décidé de lire son premier livre : Les enfants de cendres car les critiques étaient meilleures et j'ai réellement préféré celui ci.

 

C'est avec ce premier titre que nous faisons la connaissance de l'équipe d'enquêteur : Alex, Peder et Frédérika Bergman consultante extérieure qui a bien du mal à se faire accepter au sein de groupe car ses méthodes de travail ne conviennent pas vraiment. J'ai bien aimé les personnages même si les hommes sont franchement des machos, Frédérika est pugnace, méthodique en fait une super enquêtrice.

 

Ils vont tous enquêter sur la disparition d'une petite fille dans un train,  quand Alex et Peder vont partir sur la piste du pére kidnappeur, Frédérika va explorer toutes les pistes possibles sans jamais en négliger quitte à se mettre à dos le restant du groupe. De fil en aiguille, elle va partir sur les pas d'un dangereux psychopathe, violent et pervers. 

 

Je dois dire que j'ai quand même un peu de mal avec l'écriture, elle manque cruellement de rythme même si j'aime bien les thémes : pédophilie, agression sur enfants ... l'intrigue manque vraiment d'action mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture.

 

 

 

9782749917436 77158541 p  33/12

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Thriller, #Kristina Ohlsson