Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les anges de New-York

R.J. Ellory

Editions Sonatines

551 pages

 

9782355841101

 

Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C’est un homme perdu, qui n’a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu’il vient de perdre son partenaire et qu’il est l’objet d’une enquête des affaires internes, Frank s’obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d’une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d’un tueur en série qui sévit dans l’ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu’ajouter à un passif déjà lourd. Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l’histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise. Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.

 

Mon avis : Il y a quelque temps de ça, je faisais la rencontre de R.J. Ellory avec Seul le silence , j'avais adoré donc j'étais impatiente de lire un autre livre de cet auteur. J'ai jeté mon dévolu sur "Les anges de New York" sa dernière parution. Après un début un peu laborieux, j'ai finalement bien aimé.

 

Franck Parish, inspecteur au NYPD est sous surveillance, son coéquipier est mort, il n'a plus de permis de conduire, il a tendance à oublier ses soucis avec une bouteille de whisky, il est toujours borderline au niveau de ses enquêtes .. donc les sanctions tombent, il doit absolument voir une psychothérapeute pour continuer son métier, pour retrouver un équilibre surtout dans les relations avec sa famille et essentiellement résoudre ses problèmes relationnels avec son père décédé.

 

Pourtant même si John est maintenu dans ses fonctions, on le lui fait plus confiance, il doit se tenir à carreau même quand il sent que le meurtre d'une adolescente risque d'être une grosse affaire. Il va enquêter avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, il est constamment surveillé et on lui donne même un nouvel équipier. 

 

Un roman psychologique assez noir, basé sur un personnage principal : John Parish. C'est un être torturé, il marche au bord du précipice, il a toujours un pied dans le vide. Tout le long du livre, on s'attend à ce qu'il fasse un pas de travers et qu'il tombe. Il est tout le temps à la limite des choses, il peut être violent et l'instant d'après vouloir se détruire.

 

J'ai eu du mal au début, les scéances chez le psy sont rébarbatives, John prouve au moyen de date, de lieu, de noms que son père n'était pas vraiment le super héros des "Anges de New-York" . C'était un être corrompu à la solde de la mafia New-Yorkaise. Après l'enquête prend le pas dans cette histoire et  j'ai passé un très bon moment de lecture avec Ellory qui écrit toujours aussi bien.

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #R.J.Ellory