Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le troisième ange

Alice Hoffman

Jc Lattès

302 pages

 

9782709630627.gif 

 

As-tu déjà entendu parler du troisième ange ? C’est quelqu’un comme toi et moi. Parfois, c’est nous qui venons à son secours. Il est sur terre pour nous montrer qui nous sommes réellement.
Entre 1952 et 1999, Lucy, Frieda et Maddy vont se succéder au Lion Park Hotel, où elles trouveront un voisin de chambre pour le moins singulier : le fantôme installé à demeure. Toutes les trois verront leur séjour prendre une tournure totalement imprévue.
Maddy se rend à Londres pour le mariage de sa sœur avec Paul. Mais quelques mois plus tôt, Maddy et Paul ont eu une liaison. Maddy doit alors faire face à un amour interdit et affronter ses vieux démons – éternelle jalousie envers sa sœur et traumatisme d’une mère peu présente pendant leur enfance. Trente ans plus tôt, Frieda, la mère du fiancé, vit elle aussi une passion vouée à l’échec. Dans les années 60, période de toutes les libertés, les pop-stars défilent au Lion Park Hotel et Frieda tombe amoureuse de Jamie. Ce musicien torturé finira par lui briser le cœur.
C’est en 1952 que Lucy, la mère de Maddy, séjourne dans ce même hôtel. La jeune fille de douze ans, mûre et réfléchie, en vient à servir d’intermédiaire entre deux amoureux malmenés par le destin qui continueront à hanter bien des vies…
Les tragédies du quotidien se mêlent au fantastique dans ce roman ensorcelant, poignant, obsédant. Le Troisième Ange raconte l’histoire de jeunes filles et de femmes qui doivent assumer les conséquences de leurs choix, bons et mauvais, et vivre avec leurs propres fantômes

 

Mon avis :  Ce livre comporte 3 nouvelles et nous raconte le tragique destin de trois héroïnes. Après un départ plus que laborieux, je me suis même demandé si je n'allais pas abandonner ma lecture au cours de cette première partie. Je n'ai pas vraiment aimé la première nouvelle "La femme du héron" que j'ai trouvée longue, interminable. Pourtant j'ai apprécié l'idée de départ avec un mélange de fantastique et le début me semblait prometteur mais je me suis enlisée dans cette histoire.

 

Par contre les deux suivantes m'ont complétement emballée et je les ai dévorées jusqu'à la dernière page. J'ai préféré leurs histoires et leurs tranches de vie avec des filles plus aventurières même si leur destin reste pour certaines funeste et lourd à porter.

 

Les trois histoires se déroulent avec comme toile de fond un hôtel appellé Lion Park Hotel et on voit défiler à des époques différentes nos trois jeunes filles. L'amour tient une place importante dans ce livre et reste le point commun dramatique de ces trois histoires somme toute bien tristes.

 

L'histoire de ce troisième ange est vraiment la chose qui m'a le plus plu et  l'explication qui en est faite m'a enchantée : " on dit qu'il existe deux anges, celui de la vie et celui de la mort. Mais il y en a un troisième, qui vit parmi nous ......  c'est quelqu'un comme toi et moi ... il est sur terre pour nous montrer qui nous sommes réellement."

 

Un livre bien écrit, facile à lire. Des personnages attachants et proches de la réalité de la vie .. J'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas vraiment mon genre de lecture.

 

Un véritable coup de coeur chez Melo.

 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Alice Hoffman