Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le tribunal des âmes

Donato Carriso

Editions Calman Levy

440 pages

 

9782702142967

 

Les crimes commencent par des aveux.

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée

Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifi que. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.

Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

 

Dans un premier temps, je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et Les éditions Calmann Levy pour ce partenariat.

 

Mon avis : Voilà un livre que j'attendais avec impatience, j'avais adoré "Le chuchoteur" qui avait été pour moi un véritable coup de coeur donc c'est avec avidité que je me suis jetée sur "Le tribunal des âmes". Même si cette lecture n'a pas égalé la première, je me suis quand même régalée et c'est avec plaisir que je me suis perdue dans les méandres de Rome et de ses crimes non résolus.

 

Nous suivons plusieurs histoires en paralléle. Marcus et Clemence, deux  personnages énigmatiques, enquêtent en marge de la police sur la disparition mystérieuse d'une jeune fille prénommée Lara qui semble s'être carrément volatiliseé de son appartement.

Puis Sandra, une jeune policière spécialiste de la photo qui après un coup de fil d'Interpole en vient à s'interroger sur le décés accidentel de son mari journaliste.

 

Une histoire assez complexe, originale qui prend sa source au coeur du Vatican mais que j'ai trouvé crédible même si l'auteur nous perd à droite à gauche dans plusieurs enquêtes criminelles, certaines vieilles de plusieurs années. Je ne me suis jamais sentie perdue.

Les diffférents personnages vont se croiser, se soupçonner. Au premier abord les meurtres n'auront aucun lien mais dans l'ombre quelqu'un tire les ficelles d'un plan machiavélique.

 

J'ai beaucoup aimé la trame historique sur la société secréte des pénitenciers, des hommes surprenants sans passé, à l'avenir incertain et sur le tribunal des âmes, la justice suprême.

En paralléle, je me suis aussi torturée les méninges avec l'histoire du "Chasseur" à la recherche d'un mystérieux personnage qui semble tuer et s'approprier l'identité de ses victimes jusqu'à devenir leur double.

 

Donato Carrisi écrit très très bien, c'est simple, fluide, c'est percutant et sans fioritures. Un thriller au style efficace, qui manque peut-être un peu de sang mais les personnages obscurs et secrets le compensent avec brio. 

Des hommes et des femmes qui vont avoir du mal à trouver la frontière entre le bien et le mal et à choisir entre le pardon ou la vengeance.

En conclusion, j'ai vraiment aimé ce thriller même si à un moment quand même, je me suis vraiment demandé comment l'auteur allait faire aboutir toutes les pistes, car il nous emmène dans toutes les directions possibles mais j'ai eu les réponses à toutes mes questions.

 

  Challenge Thriller

 

 

28/8

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #Donato Carrisi