Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre des morts

Glenn Cooper

Editions Cherche Midi

420 pages

 

9782749116655

 

New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent. vers Will Piper, ancien profiler d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en œuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité. Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l'intensité dramatique époustouflante, vendu à plus d'un million d'exemplaires et best-seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire.

 

Mon avis : J'ai tout de suite été attirée par ce livre à cause du titre et aussi de la couverture en simili cuir ce qui le rend très mystérieux. Mais après avoir entendu plusieurs avis mitigés, c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette lecture et grand bien m'en a pris car j'ai adoré. C'est un thriller assez original avec une pointe de fantastique et j'ai tout de suite accroché même si à la moitié du livre, j'avais déja tout deviné.

 

Nous suivons trois histoires en paralléles : 

Nous sommes en l'an 777 le 7 juillet sur l'ile de Wight, le prieur de l'abbaye Josephus est appelé chez le tailleur de pierre pour bénir sa femme car son accouchement se passe très mal. Enceinte de jumeaux, la mère décède en mettant au monde le septième fils de la famille, l'enfant maudit.

En 1947 sur l'ile de Wight, des archéologues en fouillant font une découverte qui pourrait bouleverser le monde.

2009, Will Piper agent du FBi, très border line, mis au placard reprend l'affaire du "Tueur de l'apocalypse" et se voit  affublé d'une nouvelle coéquipière Nancy assez rigide, plutôt à cheval sur la discipline.

 

Un thriller très très bien construit car on se rend compte rapidement que toutes les histoires sont liées et qu'une débute en 777, qu'elle continue en 1947 pour se finir en 2009. Une sombre machination se met en route pour garder un secret qui pourrait bouleverser le monde entier. Même si j'avais tout compris, j'ai fortement apprécié le déroulement du livre et ma lecture n'en a pas pâti.

 

Un livre très bien écrit, des dialogues donnent un bon rythme au livre même si il n'a pas vraiment de rebondissements haletants : certains diront hélas ! mais je n'ai pas été gênée, l'intrigue se déroule tout doucement et tous les fils se dénouent un par un par nous raconter une histoire somme toute assez originale.

 

En conclusion que ferions nous si nous connaissions la date de notre mort ?

 

 

 

 


 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Glenn Cooper