Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre de Saskia

Marie Pavlenko

Scrinéo Jeunesse

376 pages

 

9782919755035

 

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

 

Mon avis : Pour moi les éditions Scrinéo Jeunesse c'est "Les hauts conteurs" de Peru et Spare, une série que j'adore. Maintenant je peux ajouter "Le livre de Saskia" T1 : Le réveil de Marie Pavlenko.

J'apprécie vraiment cette maison d'édition car ces histoires sortent de l'ordinaire. J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai dévoré l'histoire de cette jeune fille pas comme les autres.  Je remercie Belledenuit pour le prêt mais mon porte monnaie n'est pas forcèment content car je compte bien acheter la suite ...

 

Saskia est une jeune fille attachante, elle vient de fêter ses 18 ans, sa mère voulant un meilleur enseignement la change de lycée pour faire sa terminale. Elle va faire la connaissance de Domitille, Antoine de nouveaux amis mais aussi rencontrer Tod et Mara qui vont bouleverser sa vie à jamais.

 

C'est une histoire qui sort des sentiers battus, c'est du roman jeunesse fantastique mais qui sort de l'ordinaire. Un univers complétement différent de ce que j'ai pu lire auparavant, on entend parler de guérisseurs, de faucheurs, les êtres sont lumineux, possédent des armes et des dons attachées à leur propre personnalité .. je n'en dis pas plus, j'ai été happée par cette histoire.

 

Les personnages principaux sont attachants mais l'auteur laisse une place aux seconds aussi, ils font partie intégrante du livre. Saskia est bouleversante, elle voit sa vie changer et se pose beaucoup de questions, elle est tantôt combattive et abattue, mais elle se réléve tout le temps pour affronter ses problèmes.

Tod est  mystérieux et ténébreux, Mara froide et distante, ils sont très attachés à leur mission.

 

Un premier roman avec beaucoup de mystére car on se demande vraiment ce qui va lui arriver et ce qu'elle va devenir. Un style fluide et très bien écrit, agréable à lire sans tomber dans le roman jeunesse facile. Beaucoup d'action, on ne s'ennuie jamais,  il se passe toujours quelquechose de surprenant, je n'ai pas trouvé de longeur, j'ai tourné les pages sans m'en compte, jusqu'au dénouement final .... à tomber raide.  Je veux lire la suite absolument.

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Jeunesse, #Marie Pavlenko