Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le liseur

Bernhard Schink

Editions Gallimard

202 pages

 

9782070404582

 

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?

 

Mon avis : Je dois dire que cette lecture fut laborieuse, je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas aimé l'écriture que j'ai trouvée barbante, le style haché, décousu et froid ... enfin pas mal de chose. Le seul point positif c'est l'histoire, mais je l'ai trouvée mal exploitée car rien n'était précis, tout était survolé. Finalement ce livre est juste un condensé de sentiment, de vie entre un homme et une femme. Je suis déçue et en fin de compte, je n'ai pas aimé cette lecture.

 

Un livre divisé en trois parties, ce fut la dernière que j'ai le mieux aimé car elle est la plus romancée et nous ressentons enfin les émotions du personnage principal mais elle ne fait que 30% c'est bien peu. Pour les autres parties, je me suis carrément ennuyée ferme.

 

Nous faisons la connaissance de Mickaël Berg à l'âge de 15 ans et il nous raconte sa rencontre avec Hannah de 20 ans son ainée mais d'une façon très détachée comme 's' il était temoin de sa vie et non le narrateur. Une vie assez monotone que j'ai trouvé programmée, des habitudes de vieux couples : douche, amour, lecture ... jusqu'au jour ou elle disparait.

 

Je me suis trouvée spectateur de ce livre et je ne suis jamais rentrée dedans, c'est un livre froid qui fait plutôt rapport d'expertise que roman. Pour ma part : il n'y a pas d'amour dans ce livre.

Par contre, je suis assez curieuse et j'ai très envie de voir le film.

 

Une lecture commune sur Livraddict dont voici les participants et les liens vers leur avis :

 

- Liyah
- Lelanie
- Alexielle
- Azariel
- Frankie
- Anneso
- Mamzellebulle
- Naki2164 sur le blog de livraddict
- Charmante Lova

- Setsuka

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Historique, #Bernhard Schlink