Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le lion

Joseph Kessel

Editions Folio junior

249 pages

 

9782070368082.gif

 

Le Lion raconte l’histoire d’un voyageur (l’auteur ?) en visite dans une réserve du Kenya. Ce voyage est l’occasion pour lui d’une rencontre magique et pour le lecteur l’occasion de vivre un superbe safari tout en comprenant petit à petit les relations qui lient une famille pas comme les autres.

 

Mon avis : Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé ce livre, je l'ai trouvé moyen car au cours de ces 249 pages, il ne s'est pas passé grand chose. J'ai trouvé beaucoup de longueurs et bien peu d'action. Je dois dire que je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de lecture mais je ne regrette pas de l'avoir lu. C'est quand même un fabuleux voyage en Afrique aux confins du Kenya et au pied du Kilimandjaro. Pourtant ce roman avait tous les ingrédients pour vraiment me plaire.

 

Autant vous dire que les amateurs de grandes descriptions et de poésie vont y trouver leur bonheur. Les grandes étendues herbeuses de la savane sont relativement bien décrites, voir trop bien.

Un style très poétique mais assez lourd pourtant en total adéquation avec ce livre donne une certaine lenteur et pesanteur au texte. Un exemple  : "La lumière maintenant, coulait riche et vibrante de hautes fontaines de l'aurore. Le peuple animal autour de l'eau moirée de taches de soleil était plus dense, plus vrai". J'avoue que quelquefois j'ai complétement décroché.  

 

En ce qui concerne les personnages, Patricia est plutôt une petite fille du genre sauvage, élevée au milieu de la jungle son meilleur ami et frére n'est rien d'autre qu'un lion. Cependant sa mère quant à elle rêve d' en faire une jeune fille du monde. Un père ancien chasseur a raccroché son fusil pour être responsable de la réserve, Sous ce soleil de plomb, on sent le drame  .....

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Joseph Kessel