Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal d'Aurélie Laflamme

T2 : Sur le point de craquer

India Desjardins

Editions Michel Lafon

254 pages

 

  9782749913704

 

Aurélie n'en peut plus! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer!

 

Mon avis : Le premier tome ayant été pour ma fille un énorme coup de coeur, je n'ai pas hésité à lui acheter la suite dès sa sortie. Donc, j'ai profité d'une lecture commune sur Livraddict pour me donner l'occasion de continuer les aventures d'Aurélie, vu que j'avais lu le premier tome aussi.
J'avais passé un bon moment avec le premier tome sans trouver cette lecture transcendante. Pourtant j'ai trouvé le deuxième meilleur, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur loin de là mais j'ai passé un bon moment.

 

Toujours sous la forme d'un journal intime, on suit la vie d'Aurélie qui finalement sous ses airs de petite fille sage est une jeune fille assez coquine, qui ne manque pas de caractère. Dans le premier tome, elle faisait la connaissance de Nicolas et une petite amourette va commencer alors que celle de sa meilleure amie Kat cesse. Elle doit gérer le chagrin d'amour de son amie, sa relation avec Nicolas et assumer et comprendre que sa mère veuille aussi refaire sa vie.

 

C'est frais, sympa, léger et facile à lire. Aurélie a la vie compliquée et trépidante d'une fille de 15 ans, elle se pose toujours autant de questions et on voit vraiment que la vie de tous les jours a beaucoup d'impact sur ses façons de faire et de réagir.

 

Je pense que le point fort de ce livre est vraiment l'humour car j'ai ri, beaucoup ri, surtout quand elle va se planquer sous l'arbre pour ne pas être à l'heure à son rendez vous parce que cela ne se fait pas.

 

En conclusion, un bon moment de lecture. La vision des choses d'une fille de 14 ans n'est pas vraiment la même que celle d'un adulte, si nous rions au journal intime d'Aurélie, je ne pense pas qu'elle rirait au nôtre. Je pense que ce livre aide vraiment à comprendre le fossé entre les problèmes d'un ado et ceux d'un adulte. Forcément pas les mêmes.

 

Une lecture commune sur Livraddict dont voici les participants :

 

- Azariel87
- Ayame
- Gerry29
- Lalou
- Liloochat
- Melleaurel
- Sarahjdes

- Valérie

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Jeunesse, #India Desjardins