Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le hameau des purs

Sonia Delzongle

Editions Cogito

380 pages

 

  9782923865294

 

La jeune journaliste Audrey Grimaud est dépêchée sur une affaire d'incendie criminel au hameau, dans une campagne austère déjà bouleversée depuis une douzaine d'années par une série de meurtres commis pas un mystérieux tueur surnommé l'Empailleur.

Le passé d'Audrey est étroitement lié à ce lieu où, petite, elle venait passer ses vacances chez ses grands-parents, membres d'une communauté de "Purs" vivant à l'écart du monde moderne selon des principes sectaires, et où elle a découvert de lourds secrets bien enfouis.

L’incendie criminel qui fait sept victimes parmi les Purs est-il lié aux meurtres en série ? Tous ces évènements ont-ils un rapport avec l'histoire nébuleuse du hameau ?

La vérité ne se trouve pas toujours là où on le pense...

 

Mon avis : Attention COUP DE COEUR !!! je me suis régalée d'ailleurs je l'ai lu en deux jours. Un thriller époustouflant, déroutant, je me suis fait rouler dans la farine et j'en suis encore toute ébahie. Je pense qu'à un moment donné, j'ai du ouvrir la bouche comme une carpe et de ce fait gober pas mal de mouches. Allez ! quelques explications mais pas trop, juste pour entretenir le suspense.

 

Audrey revient au village où elle passait une partie de ses vacances chez ses grands-parents, elle vient enquêter sur un incendie qui a laissé sept victimes dans le hameau des purs et aussi sur l'empailleur un tueur en série qui sévissait dans le coin à cette époque, elle cherche des explications sur des bribes de son enfance qui lui reviennent par flash.

 

Un thriller en trois parties bien distinctes.

 

Une première où l'on fait la connaissance d'Audrey Grimaud quand elle passait ses vacances avec Abel et Ma Grimault ses grands-parents dans cette communauté bizarre, aux moeurs étranges. Elle explique comment son père la laissait aux portes du village car il n'était plus le bienvenu, son mariage avec une étrangére n'ayant pas été accepté par la communauté. Audrey a du mal à se faire accepter dans le village, on se croirait chez les Amish ou les Mormons.

 

Une deuxième partie où Audrey enquête avec l'aide d'un collégue ; les gens du village commencent à parler du hameau en marge de la société mais bizarrement plus notre journaliste avance dans ses investigations, plus les cadavres jonchent son passage. On assiste à un bon nettoyage.

 

Enfin cette troisième partie qui m'a laissée sur les fesses et complétement déboussolée, j'ai même relu plusieurs fois les premières pages en me disant : "Mais ce n'est pas possible, punaise je n'y comprends plus rien". Sur le coup j'ai même été profondément déçue, ce changement m'a tellement estomaquée que j'en suis restée statufiée mais bon, le gout de l'intrigue revient peu à peu car il nous faut absolument l'ultime explication.

 

Bizarrement, le village ne sera  jamais cité, on ne sait pas où l'on est vraiment. Une chose est sûre, on est  en milieu rural, en montagne, on y parle de la Burle comme chez moi, ce vent qui pousse la neige et vous isole. Des bois, des sentiers, des routes tortueuses, des rivières dont on ne voit pas le fond ... un environnement assez lugubre qui sied au livre car ce thriller est vraiment très noir.

 

Un grand merci à Sophie pour le prêt de ce livre, vous pouvez aller voir aussi l'avis d'Isa. On a toutes les trois beaucoup beaucoup aimé.

Un auteur à suivre mais elle a placé la barre très haute ... Un livre que je vous conseille vivement.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Sonia Delzongle