Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le confident

Héléne Gremillon

Editions Plon

299 pages

 

  9782259212519

 

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psyhologique dans un scénario implacable.

 

Mon avis :  C'est un livre que j'avais remarqué à la rentrée litteraire 2010 et il m'a fallu un an pour penser que finalement je ne l'avais pas lu. Un roman que je pensais léger et idéal pour les vacances d'été et bien point du tout ... c'est plutôt assez terrible, l'histoire se déroule dans une période plutôt trouble pendant la deuxiéme guerre mondiale, durant l'occupation entre 1939 et 1942 mais aussi dans les années 75.

 

C'est la vie de Camille une jeune femme de 35 ans. Au début du roman, sa mére vient de mourir, elle ouvre les lettres de condoléances et au milieu une enveloppe d'un inconnu avec plusieurs feuillets à l'intérieur. Au début, elle pense à une erreur de destinataire mais au fil des jours des lettres arrivent assez régulièrement. Auteur de métier, elle prend ces lettres pour le début d'un roman, d'une histoire, envoyée par un auteur anonyme.

 

Nous suivons d'une part les sentiments de Camille qui finit par se demander si elle n'est pas en train de lire un pan de sa vie mais elle ne connait aucun des prénoms cités et à travers ces lettres, l'arrivée de Mme M.dans le village de N. qui va bouleverser la vie de deux jeunes adolescents.

Roman historique, épistolaire, d'amour, l'auteur a su marier tous les genres, d'un engrenage infernal.

 

Un bon roman

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Héléne Gremillon