Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le combat de l'épouvanteur

Joseph Delaney

Editions Bayard

407 pages

 

9782747025737

 

L’apprenti-Épouvanteur est prêt à tout pour sauver sa famille…
John Gregory, l’Épouvanteur, a décidé de mettre un terme aux agissements des malfaisantes sorcières de la colline de Pendle.
Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – qui, jusqu’alors, étaient ennemis et se querellaient sans cesse – semblent vouloir faire alliance. Ainsi unis, leur puissance en sera considérablement augmentée. Les sorcières seraient même capables d’invoquer le Diable en personne !
Tom et son maître doivent donc se rendre là-bas pour éviter le pire.
Mais avant, l’apprenti doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées
en héritage, et dont il n’a pas encore examiné le contenu. Or, une fois sur place, Tom découvre
la ferme ravagée, la grange brûlée. Par un voisin, il apprend que des sorcières ont enlevé Jack,
le frère aîné de Tom, ainsi que sa femme et leur petite fille, Mary. Quant aux malles, elles ont été
volées. Pour délivrer sa famille et récupérer son bien, Tom va devoir lutter contre les maléfiques
créatures de Pendle…

 

Mon avis : Dans ce 4éme tome, Tom l'apprenti épouvanteur prend plus d'importance tandis que John Grégory l'épouvanteur est un peu moins présent.  On retrouve quand même les mêmes personnages principaux :  l'épouvanteur, Tom et Alice.

 

Dans le troisième tome la mère de Tom est repartie dans son pays à la mort de son mari. Le ferme est léguée à Jack le frére ainé mais une pièce reste l'entière propriété de Tom avec à l'intérieur des malles mystérieuses que sa mère lui a données en héritage. Elle lui dit aussi que cette pièce pourra à l'avenir le protéger de tout.

 

Dans ce 4éme tome, on en apprend enfin un plus sur la mère de Tom car il devra affronter son ennemi juré. Une sorcière qui voudra réunir les trois clans de sorcières qui vivent sur la colline de Pendle pour le tuer. Alice devra aussi combattre sa famille : Les Malkin.

 

J'ai encore passé un bon moment de lecture avec ce roman jeunesse, Tom se pose beaucoup de questions : le bien, le mal,  qui est réellement sa mère, est-il toujours un coeur pur. Il trouvera des réponses.

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Jeunesse, #Fantastique, #Joseph Delaney