Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un-mot-des-titres

 

 

Le Cherche Bonheur

Michael Zadoorian

Editions 10/18

288 pages

 

9782264052445

 

Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...
Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...

 

Mon avis : Retour du Challenge de Calypso avec le mot "'Bonheur" en ce 1er mars et c'est tout naturellement que j'ai sorti de ma PAL "Le Cherche Bonheur" de Michael Zadoorian, un livre que j'avais croisé sur la blogo et dont tous les avis étaient très bons. Je ne fus pas déçue, j'ai passé un excellent moment de lecture. Ce livre est magnifique.

 

Ella et John ont plus de 80 ans et contre l'avis de leurs enfants, ils décident de prendre des vacances, c'est tout naturellement qu'il prennent la route à bord de leur camping car : "Le Cherche Bonheur" direction Disney World et par leur route fétiche la 66. Pourtant le voyage ne sera pas de tout repos, John est atteint de la maladie l'alzheimer quant à Ella, elle est en phase terminale d'un cancer.

 

Un livre qui peut paraître terrible mais qui est un hymne à l'amour, à la vie, au couple, c'est un délice. Michael Zadoorian ne tombe jamais dans le patos, le melo, le pathétique ou le larmoyant, c'est drole et les personnages sont des adorables petits vieux, gays, dynamiques et plein de vie. 

J'ai adoré voyager en compagnie de ce couple à travers les divers états américains avec leurs souvenirs de vacances avec leurs enfants.

 

Ella est une force de caractère et elle doit gérer son mari qui à de moins en moins de moments de lucidité, elle doit faire avec ses moments de souffrance mais de toute façon elle lui a promis qu'ils finiront leur vie ensemble, pas d'hôpital, pas de maison de retraite.

Des situations cocasses, des rencontres inattendues et inoubliables. 

 

Excellent, je le suis régalée. Un livre que je conseille vivement.

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Contemporain, #Michael Zadoorian