Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voleur d'ombres

Marc Levy

Editions Robert Laffont

288 pages

 

9782221113127.gif

 

Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui
éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce
que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

 

Mon avis : C'est un fait, chaque fois que Marc Levy sort un livre, il faut que je l'achéte et je ne m'en cache pas. Je n'ai pas honte de dire j'ai tous les livres de cet auteur et je les ai tous lus. Je les ai plus ou moins aimés, celui ci ne fait pas parti de mes préférés mais j'ai quand même apprécié cette lecture.

Marc Levy est un écrivain populaire et c'est bien souvent que l'on croise au détour d'une plage pendant l'été plusieurs lecteurs couchés entrain de lire un de ses livres.

 

Le voleur d'ombres est un petit garçon timide et introverti qui a beaucoup de mal à s'imposer dans la cour de l'école et qui devient vite la cible de la petite frappe de son cours jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'il peut ressentir le mal être des autres en marchant sur leur ombre.

 

Le voleur d'ombres c'est  aussi une histoire d'amitié entre lui et Luc le fils du boulanger qui deviendra son seul et unique ami à l'école, il tachera de lui faire réaliser son voeu le plus cher : devenir médecin comme lui.  

C'est aussi une histoire d'amour avec Cléa une petite fille sourde et muette qu'il rencontrera pendant ses vacances à la mer et qui le suivra jusqu'à sa vie d'adulte.

 

Voilà, c'est l'enfance, la vie d'un petit garçon avec ses envies, ses peurs d'enfant et l'histoire d'un adulte avec ses doutes et ses problèmes.

 

Seul petit point noir, j'aurais aimé plus de personnages, plus de rencontres et que notre petit garçon ait moins peur de son étrange pouvoir et en face plus usage. Un roman étrange comme sait si bien les faire Marc Levy.

 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Marc Levy