Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vieille qui voulait tuer le bon dieu

Nadine Monfils

Editions Belfond

247 pages

 

9782714454515.jpg

 

Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque…où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques. Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s'envoie en l'air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L'extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord ! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d'à côté, avec un ancien braqueur qu'elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse…Un événement imprévu, l'arrivée d'une criminelle hébergée au couvent d'en face, va bouleverser leurs plans…

 

Mon avis : Punaise de punaise, après "Les vacances d'un serial killer" et "La petite félée aux allumettes" nous retrouvons notre Mémé Cornemuse des grands jours. Nadine Monfils m'a encore fait passé un très bon moment avec cette vieille bique, toujours déjantée, fan d'Annie Cordy et totalement amoureuse de JCVD alias Jean Claude Van Damme

 

Mémé Cornemuse ne travaille plus au commissariat de police, elle vient de trouver un emploi de concierge dans un immeuble. Les pauvres locataires ... ils ne savent pas qu'ils ont fait rentrer le loup dans la bergerie. Ginette rentre un soir chez elle et trouve son mari mort, les mains coupés et le zizi planté dans le camembert ! Elle appelle la concierge à l'aide. Mais celle ci ne veut pas  de flics dans son immeuble car elle prépare le casse du siècle dans la bijouterie voisine. 

 

Encore une galerie de personnages complétement extravagants dépeints au vitriol, tout le monde en prend pour son grade, même l'affaire Dutroux y a sa place. Les dons de voyance de notre mémé sont toujours de la partie et elle a vite fait de déculotter les hommes pour lire l'avenir dans leur testicule gauche. 

 

Je me suis vraiment amusée à lire ce roman, c'est distrayant, divertissant, c'est la parenthése idéale. Un véritable moment de détente. 

 

Extrait :

 

- " Les mâles ont des testicules qui contiennent une partie de leurs neurones. Et comme il s'assoient dessus,  imaginez dans quel état est leur ADN.

Sans s'en rendre compte Ginette dut lui lancer un regard bovin car la Sixtine précisa qu'il s'agissait de l'acide désoxyribonucléaire, une molécule présente dans toutes les cellules vivantes ...

Pfiou ! siffla Ginette ... vous en savez des choses vous.

- Wikipédia.

Ginette Plouf pensa qu'il s'agissait d'un indien qui avait dû lui apprendre ce fabuleur savoir."

 

- "La vieille savait que confier un secret à Ginette, c'était comme confier une gamine à Dutroux. Et comme elle avait envie que toute le monde le sache"

 

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Policier, #Nadine Monfils