Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La maison d'à côté

Lisa Gardner

Albin Michel

415 pages

 

9782226215109

 

La maison parfaite... La famille parfaite...
Un secret mortel.

Une jeune et jolie blonde disparait de sa maison de Boston sans laisser de traces. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect N°1 : un mari trop beau et plutôt secret.
Dès qu'elle pénètre dans la villa douillette des Jones, l'inspectrice D.D. Warren sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason Jones avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.
Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient de plus en plus inquiétante. Pourtant Jason Jones semble plus intéressé à faire disparaître les preuves et isoler sa fille que par rechercher sa femme « chérie ». Le parfait époux essaierait-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il simplement à se cacher ? Mais de qui ?

 

Dans un premier temps, je tiens à remercier Les Editions Albin Michel et Livraddict pour ce partenariat et pour leur confiance.

 

Mon avis : Ce n'est pas le premier livre que je lis de Lisa Gardner et je les ai toujours appréciés mais pour "la maison d'à côté" : c'est un thriller excellent et c'est pour moi le meilleur de ce qu'elle a écrit pour l'instant. Je l'ai dévoré d'un bout à l'autre, un véritable coup de coeur. Je peux vous dire que l'auteur tient en haleine le lecteur du début jusqu'à la fin et je comprends que ce livre soit estampillé "Spécial suspense", on peut difficilement faire mieux. 

Il faut croire que ce n'est pas la peine de faire du gore, du sanglant et de la boucherie en veux tu en voilà pour écrire un excellent polar. Lisa Gardner a réussi son coup : bravo.

 

Ce livre débute sur une simple disparition, celle de Sandra Jones. C'est le commandant  D.D. Warren qui enquête sur ce probable meurtre ou fugue ou .... Au domicile, elle trouve un mari pas forcement abattu et qui ne veut pas vraiment  coopérer, il devient donc le premier et le principal suspect.

 

J'ai beaucoup apprécié les personnages, les caractères sont bien présentés, bien décrits et surtout elle en fait des protagonistes très crédibles, sans tomber dans explications longues, accablantes et barbantes.

Sandra et Jason sont des personnages ambigües chacun a une phase cachée que l'autre ignore ou fait semblant d'ignorer. Un profil privé et un profil public. Ils ménent une vie de moine bien rangée : boulot et dodo et ne pensent qu' à une chose, s'occuper de leur fille .

Une vie, un peu trop propre finalement.

Des personnages secondaires aussi bien traités tant est si bien que l'on finit par soupçonner personne et tout le monde.

 

Un style d'écriture agréable et fluide, beaucoup de dialogues ce qui donne un rythme effréné au livre. Tout au long de ces 400 pages, je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde. Une intrigue menée tambour battant et d'une main de maitre.

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Lisa Gardner