Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La grand-mère de Jade
Frédérique Deghelt
Actes Sud
391 pages

9782742780396

J’ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en n’a jamais rien su pendant toute notre vie commune. Jade eut l’impression que Mamoune lui assénait cette révélation comme si elle avait fait le trottoir, transformant la lecture en une activité inavouable. F. D.

Mon avis : J'ai tout de suite accroché à l'histoire de cette petite fille et de sa grand-mère, un récit plein de tendresse et de révélations. 
Jade ne connait pas vraiment sa grand-mére mais elle l'affectionne tout particuliérement et au fil des jours elle se rend compte qu'elles se ressemblent énormement n'ayant pourtant pas vécu à la même époque.

L'ambiance de ce livre est douce, feutrèe, l'histoire est calme et appaisante et on a l'impression que les deux filles vivent dans un cocon et qu'elles sont seules au monde. Les 200 premières pages m'ont complétement emballé, je les ai lu d'une traite puis j'ai commencé à m'ennuyer et  l'histoire a fini par m'endormir et j'ai eu beaucoup du mal à finir le livre.

Le manque de dialogue contribue beaucoup à la l'ambiance étouffante du livre.

Un bon point pour la fin que j'ai relu avec beaucoup d'attention car je m'étais un peu endormie ... J'ai été très surprise et je ne m'attendais pas du tout à ça ... comme quoi il faut toujours aller jusqu'au bout.

Dommage, dommage .....7/10 pour le début qui m'a donnée les larmes aux yeux.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Frédérique Deghelt