Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5020128898507ec71b4ea0cba9987c43fea00-copie-1

 

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson

Millénium T2

Stieg Larsson

Actes Sud

653 pages

 

9782742765010

 

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?
C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

 

Mon avis : J'ai adoré ce deuxième tome de la trilogie de Millenium et surtout je l'ai préféré au premier car j'avais trouvé à ce dernier  pas mal de longueurs qui faisaient perdre du souffle à l'intrigue et le rythme du livre en avait pâti. Même si dans ce deuxiéme tome Stieg Larsson retombe encore un peu dans son principal défaut : un peu de lenteur dans l'action je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant. Je pense que c'est le fait que l'on découvre le passé troublant de Lisbeth Salander. Le premier tome nous laissait sur notre faim et beaucoup de questions n'avaient pas trouvé de réponses.

 

J'ai trouvé dommage que Lisbeth soit quand même moins présente dans ce tome même  si elle  reste le personnage central du livre, j'aurais voulu qu'elle enquête un peu plus sur tous les personnages ligués contre elle ; avec ses talents de hacker, elle aurait pu nous sortir quelques brulots bien choisis sur ses ennemis.

 

Le livre est très bien structuré et l'intrigue se met en place au fil des pages sans invraisemblance, on va de surprise en surprise et je me demandais bien qui était ce fameux Zala ...

 

Voila je ne commencerais pas tout de suite le T3 car je préfére faire une pose.

 

Cette lecture fait partie d'une lecture commune organisée par Cacahuéte, les participants sont :

 

Calypso
Pimprenelle
Belledenuit
Cacahuète

Lounapil
Deliregirl
Leyla
Véro

 

et d'autres avis aussi sur Bibliomania

 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Stieg Larsson
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :