Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fille au tatouage

Kristina Ohlsson

Editions Michel Lafon

367 pages

 

9782749917436

 

La nuit de la Saint-Jean, une jeune fille est agressée et violée. Malgré ses cris, personne n’est venu à son secours… Quinze ans plus tard, un pasteur et sa femme sont retrouvés morts : les Alhbin se seraient suicidés en apprenant le décès par overdose de leur fille aînée. L’affaire est confiée à l’équipe de Fredrika Bergman. Épuisée par sa grossesse mais déterminée à découvrir la vérité, celle-ci ne tarde pas à mettre au jour un sordide réseau de trafic humain exploitant la détresse des réfugiés clandestins. À l’autre bout du monde, Johanna, la fille cadette du couple Alhbin, travaille en Thaïlande sur un dossier sensible. Si sensible que quelqu’un cherche manifestement à mettre un terme définitif à ses recherches : son téléphone ne marche plus, son billet d’avion est annulé, et on glisse de la drogue dans sa valise… Alors que le piège menace de se refermer, les enquêtes de Fredrika et de Johanna semblent peu à peu converger vers une révélation terrible et stupéfiante.

 

Dans un premier temps, je tiens à remercier Les Editions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat.

 

Mon avis :  J'avais entendu parler de Kristina Olhsson avec son premier livre "Les enfants de cendres" et j'avais très envie de connaitre cette auteur du nord de l'Europe.

C'est temps-ci la tendance est vraiment aux écrivains nordiques, donc c'est avec un grand plaisir que je me suis jetée sur ce thriller mais globalement j'en sors assez déçue.

 

Les Alhin sont des fervents défenseurs des réfugiés clandestins dans leur pays et cela depuis des années mais ils viennent d'être retrouvés morts, ils se seraient suicidés après avoir appris le décés de leur fille par overdose mais les avis de leurs amis divergent: certains pensent que c'est complétement insensé. Frederika Bergman mène l'enquête et recherche activement aussi leur autre fille qui semble avoir disparu.

 

Un bilan bien mitigé pour ce polar car je ne me suis pas vraiment ennuyée mais j'ai trouvé que l'enquête partait dans tous les sens; d'ailleurs, l'auteur le dit elle même page 323 : "Les enquêtes se developpaient très vite, pour ensuite exploser dans une orgie de pistes et de morceaux de puzzle dispersés."

 

L'enquête s'enlise, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur partait sur autant de pistes invraisemblables alors que tout semblait pour moi limpide et au fur et mesure de ma lecture, je me suis ennuyée.

 

Par contre, j'ai bien aimé les personnages, on suit leur vie personnelle autant que leur vie professionnelle. Frederika est enceinte mais n'arrive pas à trouver sa place au sein de l'équipe car elle n'est que consultante. Elle est entourée par des hommes comme Peder qui lui laisse peu de chance et peu de place.

 

En conclusion un thriller qui manque d'action et beaucoup trop de pistes explorées qui ne ménent à rien. Dommage mais je compte lire quand même son premier thriller.

 

 

77158541 p

 

24/12

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #Kristina Ohlsson