Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ballade de Gueule-Tranchée

Glenn Taylor

Editions Points

347 pages

 

9782757825297

 

Voici la légende d'un homme qui - pour autant qu'on prête foi à son récit - résume à lui seul l'âme et l'histoire de l'Amérique.
1903, Virginie-Occidentale. Early Taggart n'a pas deux mois quand sa mère démente et bigote, croyant avoir enfanté le rejeton du diable, tente de le noyer ; il survit par miracle, mais défiguré. Recueilli par une veuve bouilleuse de cru à la gâchette facile, «Gueule-Tranchée» ne sait pas encore qu'il va vivre mille vies. Monstre chéri de ces dames au sein d'une congrégation d'illuminés vénérant le dieu serpent. Héros d'une mutinerie sanglante contre les sociétés d'exploitation minière. Hors-la-loi en exil. Ermite des bois pendant un quart de siècle, ressuscité bluesman de génie puis journaliste à tu et à toi avec un certain JFK, alors en campagne présidentielle fantaisiste chez les ploucs. Enfin et peut-être surtout, grand mystificateur devant l'Éternel.

 

Mon avis : Franchement, ce livre est une agréable découverte, une lecture qui sort des sentiers battus comme j'aime en trouver parfois. Exit les thrillers, les livres jeunesse ... une grande plongée dans la littérature américaine avec des histoires avec des héros incroyables, des paysages grandioses.

 

Croyant avoir engendré un démon Mittie Ann Taggart jette son fils dans la Tug River en plein hiver. Early est sauvé in extremis de la noyade par Ona Dorsett mais cette immersion forcée lui apportera une maladie incurable, ses gencives resteront à jamais à vif ce qui lui vaudra son surmon de Gueule-Tranchée ou TG qui pue.

 

Elevé en compagnie de Clarissa, il va devenir un vrai homme des bois, il grimpe, il court, il chasse ;  mais c'est sans compter Ona qui voudra qu'il s'instruise et l'enverra à l'école. Tour à tour tueur, hors-la-loi, journaliste, ermite, chanteur, joueur d'harmonica, il va cotoyer les plus grands dans le plus pur anonymat. Toujours sur le devant de la scéne et toujours recherché, il passera entre les mailles du filet et mourra à 108 ans.

 

Un livre que se lit comme un road movie et que je vous conseille fortement pour changer, pour découvrir autre chose. Des personnages atypiques, déjantés, c'est triste, c'est gai, c'est bien écrit, un récit incroyable  ... de la bonne littérature américaine.

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Contemporain, #Glenn Taylor