Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'invisible

Robert Pobi

Editions Sonatines

426 pages

 

9782355841149.gif

 

Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jack Cole revient pour la première fois depuis près de trente ans dans la maison où il a grandi. Son père, Jacob Coleridge, un peintre reconnu et célébré dans tout le pays à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jack, qui a le corps entièrement tatoué d’un chant de L’Enfer de Dante, souvenir d’une jeunesse perturbée, est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes. Alors qu’un terrible ouragan s’approche des côtes, Dan Hauser, le shérif de la ville, profite de la présence de Jack pour lui demander de l’aider à résoudre un double assassinat, celui d’une femme et d’un enfant dont on ignore les identités. Devant la méthode employée par le tueur, Jack ne peut s’empêcher de faire le lien avec un autre crime, jamais résolu, le meurtre de sa mère lorsqu’il avait 12 ans. Alors que le village est bientôt coupé du monde par la tempête, les meurtres se succèdent et Jack est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-t-elle dans les 5 000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ? C’est dans l’esprit de son père que Jack va cette fois devoir entrer, comme il entre d’habitude dans celui des criminels, pour trouver une vérité complètement inattendue.

 

Mon avis : Alors autant vous le dire tout de suite avant que vous n'alliez plus loin, ce livre c'est une horreur donc à tous ceux qui n'ont pas le coeur bien accroché, qui craignent les histoires sordides, les tueurs sanguinaires où l'on ne sait pas si l'assassin est une chose, une bête, un être humain et bien passez votre chemin car cette lecture va vous mettre à rude épreuve. C'est terrible.

 

Cela fait au mois trente ans que Jack n'a pas vu son père, grand peintre de renommée internationale. C'est son hospitalisation qui le ramène à Montauk, il arrive dans une maison délabrée où les tableaux s'empilent, s'emmélent et semblent témoigner de la maladie et de la folie de son père.

 

A peine arrivé, Jack qui est aussi consultant pour le FBI, reçoit un coup de fil du shérif local, deux terribles homicides viennent de se produire, il doit venir de toute urgence. Sur place, il découvre les cadavres d'une femme et d'un enfant écorchés vifs ...   
Une course contre la montre s'engage tandis que Dylan, le plus gros cyclone jamais connu semble se diriger tout droit sur eux, les meurtres s'accélèrent et Jack va devoir trouver l'homme de sang. 

 

Dans ce livre, on se croirait poursuivi par le diable en personne tant l'ambiance est sombre, noire . Un livre éprouvant psychologiquement, tant les meurtres sont sanglants, violents. Une tension continue, glauque et angoissante.

Les toiles du père de Jack sont rouges, noires, remplies d'ombres effrayantes et c'est encore sans parler du personnage de Jack. 

 

C'est un ancien alcoolique, narco-dépendant, divers cocktails de drogues lui ont fait oublier 5 mois de sa vie, il se réveille avec un texte de Dante sur les hommes dangereux tatoué sur le corps  ...

Il rencontre sa femme aux réunions des alcooliques anonymes, ont des pratiques sexuelles douteuses ... on se demande vraiment comment il a fait pour être consultant indépendant pour le FBI.

Pourtant, il a un véritable don, il fait parler les morts et les scènes de crimes. Je vous rassure il fait aussi froid dans le dos qu'un tueur en série.

 

J'ai adoré ce thriller car c'est un savant mélange d'horreur et de psychologie. Pour son premier livre Robert Pobi démarre très fort ou trop fort ... j'attends la suite ...

 

Voila à vous maintenant, êtes vous prêts à connaître l'incroyable vérité de l'homme invisible ...

 

En attendant vous pouvez aller voir l'avis MyaRosa qui a adoré et j'espère lire bientôt l'avis de Cajou qui en ce moment doit être verte d'envie prête à valider son panier ama****.

 

   77158541 p  3/12

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #Robert Pobi