Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'heure de Juliette
Elsa Chabrol
France Loisirs
362 pages



Elle s'appelle Juliette, elle a cent ans, un mois et quatre jours, et espionne de son balcon le vie quotidienne des neufs autres habitants de Pouligeac, un hameau du fin fond des Cévénnes. Il y a Robert, un ancien marin incapable de rester dans le noir, la Vivette et sa fille Aurélie, qui ressassent leur mépris des hommes qui les ont abandonnées, Franz et Martine, les retraités qui viennent s'installer au village, et Léonie qui, a quatre vingt sept ans, ne veut plus mourir vierge. Le jour ou Pierrot, le gentil colosse du village qui assure la survie de tous en faisant les courses et les dépannages essentiels, décide de quitter Pouligeac pour trouver une épouse à la ville, le hameau se mobilise. Avec à sa tête Juliette, qui s'accroche à la vie, et Franz à Internet, tous les moyens vont être bons pour faire rester Pierrot ...

Mon avis : Juliette cent ans habite dans les Cévénes et attend patiemment la mort, elle compte les jours, elle s'est même fait faire une plaque mortuaire avec la date précise de sa mort mais le destin veut qu'elle soit encore en vie. Jusqu'au jour ou le petit du village 50 ans à la mort de sa mére décide de quitter Pouligeac car il veut fonder une famille. A partir de ce jour les 10 âmes du village essayent par tous les moyens de lui trouver une femme pour que le Pierrot reste et continue à s'occuper d'eux. Internet arrive au village !!!!
J'ai passé un bon moment de lecture, Je ne lis pas souvent des romans du terroir une fois par an. J'ai bien ri, ce n'est pas tous les jours que l'on devient nymphomane à 9O ans.

8/10

Tag(s) : #Mes lectures 2009, #Terroir, #Elsa Chabrol