Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'écho des morts

Johan Théorin

Editions Albin Michel

408 pages

 

9782226195791

 

 

Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s’installer dans une vieille ferme sur l’île d’Öland.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d’accidents mortels. Les vieilles et inquiétantes légendes d’Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu’à l’instar d’autres esprits, Katrine pourrait revenir.
Le suspense s’épaissit. D’étranges cambriolages en série surviennent sur l’île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l’enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s’entrecroisent, créant une tension dramatique extraordinaire.

 

Mon avis : Encore une belle découverte que cet écrivain venu du nord de l'Europe, un bon moment de lecture mais je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre restera dans les annales car pour moi il manque un peu d'action même si j'ai trouvé très agréable le mélange : conte/fantastique/polar.

Nous découvrons dans cette histoire une île battue par le vent et la tourmente et d'un froid polaire, entourée de superstitions et de légendes.

 

Nous suivons dans ce livre plusieurs histoires : Une famille qui vient s'installer sur l'île, une bande de malfrats et une petite fille revenant s'occuper de la gendarmerie.

Cette policiére est aussi à la recherche de l'histoire de son grand-pére qu'elle n'a pas connu ; ellerend visite à son grand oncle, la mémoire de l'île.

 

L'auteur a su nous montrer avec talent le calme avant la tempête. Il nous décrit une île paisible, un paradis terrestre mais le dêchainement des élements va nous donner froid dans le dos.

Beaucoup de drames autour de cet îlot. La mort fauche à tour de bras depuis des siécles.

Une  maison bâtie avec les restes d'un bateau échoué et à coté d'une ancienne chapelle ; les fantômes reviennent et se font entendre.

 

En conclusion : un livre à lire, à découvrir pour l'ambiance inquiétante et sombre et ses personnages attachants.

 

8/10

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Johan Theorin