Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En, Mars, découvrons ou re-découvrons Yasmina Khadra chez Pimprenelle

 

 

 

logo-yasmina

 

 

 

L'attentat

Yasmina Khadra

Editions Juillard

268 pages

 

9782260016939

 

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

 

Mon avis : Après "Les hirondelles de Kaboul" et "Ce que le jour doit à la nuit" , ma préférence va et de loin à cette lecture :  "L'attentat". Ce livre est criant de vérité et nous fait  vraiment ressentir des décénnies d'affrontements, d'animosités et de conflits israélo-palestinien. C'est un roman hallucinant car au fil des pages, on comprend que c'est la réalité des choses.

 

Un roman très marquant et on ne peut pas rester insensible à la détresse de ces deux peuples qui adoptent un peu la loi du talion "Oeil pour oeil, dent pour dent". Les enfants naissent et vivent une arme à la main. On ne fait pas de différence entre les hommes, les femmes et les enfants, les kamikazes fauchent les vies et tuent dans des attentats suicides sanglants. 

 

On suit dans ce roman le docteur Amine qui vient reconnaître sa femme à la morgue et on lui annonce qu'elle est responsable de l'attentat suicide de Tel Aviv qui a tué des dizaines de personnes. Il ne comprend pas, lui qui pensait que son intégration d'arabe en terrain Israélite était un succès. Il va partir à la recherche de la vérité : qui était réellement sa femme ?

 

Corruptions, tortures, c'est violent , il n'en sortira pas indemne.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Contemporain, #Yasmina Khadra