Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ami Odd Thomas

Dean Koontz

Editions JC Lattès

346 pages

 

9782709627931

 

Odd Thomas, dans sa petite ville de Pico Mundo, vit à la lisière de deux mondes, où chaque jour exige son lot d'exploits héroïques et de drames. Odd n'a jamais demandé à pouvoir communiquer avec les morts. Cela lui est tombé dessus. Mais sa qualité d'ambassadeur bienveillant entre le monde des vivants et l'au-delà lui impose de faire le bien. c'est ainsi qu’Odd considère sa charge, et c'est la raison pour laquelle il gagne la confiance des habitants de part et d'autre de la frontière entre la vie et la mort.
Un ami d'enfance d'Odd a été kidnappé. Tout le monde craint le pire. Mais Odd, alors qu'il emploie ses dons à retrouver son ami disparu, va faire une découverte bien plus sinistre qu'un cadavre. Il va être confronté à un ennemi redoutable qui va l'entraîner dans la spirale infernale de la terreur.

 

Dans un premier temps je tiens à remercier Les éditions JC Lattèsink et Livraddict pour ce partenariat et leur confiance.

 

Mon avis : J'ai été un peu déçue par ce livre qui n'a pas répondu à toutes mes attentes. J'ai trouvé que certains passages étaient longs et la ballade dans les égouts m'a semblé interminable. Je m'attendais à plus de frissons et jusqu'à la dernière page je n'ai pas été convaincue par ce récit. Il m'a manqué de l'action dans certaines parties et je pense que les descriptions ont plombé un peu  le rythme du livre. 

 

En dehors de ça, j'ai trouvé ce "Thriller/fantastique" original et je retiens surtout des personnages pittoresques, excentriques,  farfelus et très décalés.

Odd  est un philosophe humoriste qui navigue entre le monde des vivants et celui des morts. Dans sa chambre il vit  avec Elvis et finalement ne s'en porte pas plus mal. Il se pose beaucoup de questions sur la cruauté des gens et l'ordre des choses et il se demande d'ou vient cette faculté de pouvoir voir les morts. J'ai beaucoup aimé aussi son sens de l'humour. J'ai ri.

 

Un roman assez étrange qui m'a laissée bien perplexe ... Certaines explications m'ont semblé inutiles au déroulement du livre mais j'ai quand même apprécié de savoir ce qu'Elvis faisait dans sa chambre.

 

Une fin un peu trop rapide à mon gout, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est baclée mais je l'aurais aimée un peu plus approfondie surtout que l'idée était bonne mais à mon avis pas assez developpée.

 

J'ai noté quelques passages qui m'ont plu :

 

- "Si tu restes tranquille, si tu attends pas grand-chose de la vie, la paix vient. Et c'est une bénédiction. Mais, pour le bonheur, c'est différent - il faut choisir de le vivre."

 

- "Mon cher enfant, les amis sont là pour ça, pour se moquer quand il le faut. C'est ainsi que l'on apprend à ne plus dire d'anneries en public. Les railleries des amis sont bienveillantes, un reméde contre l'égarement.

 

Je ne sais pas encore si je lirais le premier tome des aventures ectoplasmiques d'Odd ... Pourquoi pas !!!

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Dean Koontz