Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Indian Creek

Pete Fromm

Editions Gailmeister

240 pages

 

9782351785027.gif

 

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
- Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige m'immobilise ton camion.
Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :
- Heu...C'est quoi, une corde de bois ?

Ainsi débute le long hiver que l'auteur s'apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages. Captivant récit d'aventures et d'apprentissage, ce classique contemporain a établi Pete Fromm comme une des grandes voix de l'Ouest américain.

 

Mon avis :  Pete Fromm a 20 ans quand il intégre une première année en "Biologie animal"  à l'université du Montana dans l'Idaho. Il fait la connaissance de Rader son colocataire et tous les deux amoureux des grands espaces se mettent à lire toute la collection des récits des trappeurs.

Puis un jour sur un coup de tête, Pete accepte le job extraordinaire. Pendant sept mois, il sera gardien d'un alvinage de saumons au coeur des montagnes Rocheuses. Son seul travail sera d'éviter que le bassin géle.

 

Arrivé sur place et perclu de doute, il va déchanter et vite comprendre qu'il vient de se fourrer dans une véritable galére. Il ne connait rien à la montagne; coupé du monde, il ne sait pas s'il aura assez de provison et il va bientôt mettre sa vie en danger quand les grands froids vont arriver.

 

Un récit qui m'a fait penser à "Into the wild" mais on est bien loin quand même. Il n'est pas perdu au milieu de nulle part il n'est pas non plus coupé de toute civilisation. Il va  faire la connaissance de chasseurs, de braconniers ... Il devra aussi affronter la solitude, la maladie, les conditions climatiques épouvantables.

 

J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne suis pas loin du coup de coeur. Les amoureux des grands espaces vont adorer cet hymne à la nature. Une partie de la planéte où la terre reprend ses droits. C'est bien écrit facile à lire.

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Contemporain, #Pete Fromm