Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

In tenebris

Maxime Chattam

Chez Pocket

596 pages

 

9782266138086

 

Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

 

Mon avis : Comme d'habitude j'ai passé un excellent moment de lecture avec In tenebris et je suis toujours aussi fan de cet auteur.  Je n'ai pas lu cette trilogie dans l'ordre mais finalement ce n'est pas si dérangeant que cela et J'ai éprouvé  un vif plaisir à retrouver Joshua et Annabel que j'avais laissés à la fin de "Maléfices". Dans cet opus il y avait certaines allusions à différents faits qui s'étaient passés dans In tenebris ; j'ai eu des réponses, tant mieux, j'en suis d'autant plus satisfaite.

J'ai compris comment les personnages principaux s'étaients rencontrés et l'attraction qu'ils avaient l'un envers l'autre ainsi que leur attirance commune pour les personnages disparus ou kidnappés.

 

Ce livre est tout ce que j'aime dans le thriller : c'est noir, macabre, sanglant et je trouve que Maxime Chattam sait très bien jouer avec nos émotions, je n'ai jamais ressenti qu'il tombait dans le trop. Les scénes sont décrites avec réalisme. Une enquête rondement menée par nos deux acolytes. Les détails sont semés avec parcimonie et l'enquête progresse ; je n'ai eu de cesse de tourner les pages.

Torture et cannibalisme restent le point central de cette histoire à vous glacer le sang.

 

Un livre rythmé, de l'action, des dialogues, des rebondissements ce qui en fait un très bon thriller que je conseille bien évidemment.

Des personnages attachants : j'ai vraiment adoré ce duo d'écorchés vifs qui a beaucoup de points communs et un passé lourd à porter. 

 

Une lecture commune sur Livraddict qui m'a permis de sortir ce livre de ma PAL, mon preféré reste encore La théorie de Gaia que j'avais dévoré.

 

Les participants :

 

- Flof13

- Cacahuète

- Mystic

- Axielle

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Maxime Chattam