Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hunger Games T3

La révolte

Suzanne Collins

Pocket Jeunesse

400 pages

 

9782266182713

 

 

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

 

Je m'en excuse par avance mais il est bien difficile de parler de ce troisième volet sans évoquer le premier et le deuxième donc je vous conseille de ne pas aller plus loin pour ceux qui n'ont pas lu les précédents !! ce serait vraiment dommage 

 

Mon avis :  La fin du tome deux nous avait laissé sur notre faim : Katniss est exfiltrée des jeux de l'expiation par les rebelles du district 13 qui semblent  finalement bien vivants et non exterminés comme le laissaient présager les autorités du Capitole, par contre Peeta est fait prisonnier par l'affreux président Snow.

Et voila une aventure qui se termine avec ce Tome 3 : La révolte, car c'est bien un vent de révolte qui souffle sur les tous les districts sauf le deux qui semble toujours rallié au directeur de Panem.

 

J'avais adoré le tome un de cette série et il en va de même pour le trois mais on retrouve un livre complétement différent des deux premiers surtout au niveau des personnages et de l'ambiance.

Katniss reste toujours  le fil conducteur et l'enjeu de cette révolte mais après avoir échappé à la mort dans l'aréne, on la retrouve abattue, déprimée, amorphe et elle a bien du mal à tenir son rôle du geai moqueur.

Je l'ai trouvé quand même moins "Winneuse" dans ce tome car elle se pose beaucoup de questions, elle devient beaucoup plus réfléchie. J'ai été un peu déstabilisée par ce début et j'ai trouvé qu'elle ne reprends pas vraiment le dessus tout au long du livre et c'est le devoir qui l'a fait avancer et non plus sa rage de vaincre et l'envie de changer tout ça. 

 

Une ambiance beaucoup plus sombre, c'est la guerre et beaucoup d'alliés, d'amis vont tomber dans cet affrontement avec le capitole.  Un livre moins jeunesse et beaucoup plus noir. Un environnement lugubre des sous-sols, des chemins de cendres, des habitations détruites ... je crois que l'on ne voit jamais le soleil. Un livre toujours aussi bien écrit, facile à lire mais beaucoup plus triste.

 

Une happy end !!! façon guimauve mais que ne m'a pas dérangé plus que ça avec tous les morts que Katniss porte comme un fardeau sur ses épaules c'est la moindre des choses, même si le choix du partenaire ne me convient pas.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Jeunesse, #Suzanne Collins