Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Finnigan et moi
Sonya Harnett
Editons J'ai lu
287 pages


9782290021590

 

 

A Mulyan, en Australie, Anwell, 20 ans, est à l'agonie et raconte l'histoire de sa famille, marginalisée depuis la mort accidentelle de son petit frère. Il revient sur sa rencontre avec Finnigan, son chien Surrender et le pacte qui les lie : Finnigan accomplira le mal lorsque c'est nécessaire, Anwell fera le bien.

 

 


En premier lieu je tiens à remercier Les Editions J'ai lu et Livraddict , merci pour m'avoir offert ce livre et pour leur confiance dans ce partenariat.

Mon avis : J'ai vraiment aimé ce thriller qui est quand même assez original et assurément très très bizarre. Tout au long du livre, je me suis posée beaucoup de questions et certaines restent encore sans réponse : C'est dommage car, si la fin du livre m'avait donnée de plus nets éclaircissements, ce thriller aurait été un véritable coup de coeur. Je suis donc restée sur ma faim.

Ce livre est agréable à lire et change totalement des autres thrillers ; pas vraiment d'action, que des sentiments sous-entendus, des non-dits et une impression de lourdeur et de torpeur.  J'ai vraiment eu l'impression d'être dans une bulle où il n'existait que le village de Mulyan et des habitants dans une ville fantôme.

Ce récit à deux voix est très étrange : d'un côté nous avons Gabriel ou Arwell et de l'autre Finnigan et je me suis souvent demandé si les personnages existaient vraiment. L'amitié entre ces deux garçons est malsaine, dérangeante, basée sur la jalousie et l'exclusivité  : "Tu es à moi ... et je te tiens car nous avons un secret en commun".

Dans ce livre nous sommes tout le temps dans le doute et je pense que c'est cet aspect qui fait le charme de ce thriller. Les personnages sont des être tortueux et torturés. Tout au long de ce récit nous savons qu'il s'est passé quelque chose d'horrible mais les indices sont semés avec parcimonie et la fin du livre ne nous donne pas toutes les réponses. Difficile d'en dire plus sans spoiler le livre.
 
En conclusion un thriller original que je vous conseille vivement. J'ai passé un très bon moment de lecture. Du coup j'ai très envie de lire "Une enfance Australienne" son premier livre.

9.5/10

D'autres avis sur  Bibliomania 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Sonya Hartnett