Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fièvre mutante

Preston et Child

Editions l'Archipel

478 pages

 

9782809804942

 

Les fans du brillant et excentrique agent du FBI Aloysius Pendergast l'ignoraient : il avait été marié avant de perdre sa femme lors d'un safari, en Afrique - sous les crocs d'un lion. Douze ans après le drame, Pendergast découvre qu'il ne s'agissait pas d'un accident, comme il le pensait jusque-là, mais d'un meurtre...
Qui pouvait en vouloir à Hélène ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Épaulé par son fidèle Vincent D'Agosta, de la police de New York, Pendergast n'aura de cesse de résoudre l'énigme.
Mais connaissait-il si bien Hélène ? Il l'avait rencontrée lors d'une exposition consacrée au peintre naturaliste Audubon. Elle semblait s'intéresser à un dessin quasi inconnu du maître. Hélas pour Pendergast, d'autres personnes sont à la recherche de ce même dessin. Une chasse au trésor et une course-poursuite commencent alors, dans une histoire où le chasseur pourrait bien être en même temps le gibier.
Après avoir affronté son propre frère, Diogène, Pendergast va se retrouver face à un ennemi machiavélique.

Mon avis :  Pendergast comme tous les cinq ans a rendez vous avec le notaire dans le cimetière familiale. Pour ne pas être déshérité, il doit signer un papier comme quoi il s'est bien rendu sur la tombe de son grand-père. Il en profite pour rendre visite à Maurice, l'homme à tout faire de la plantation. C'est en regardant l'armoire des armes qu'il se rend compte d'une anomalie sur le fusil de sa femme décédée durant une chasse au lion il y a douze ans de cela. Son fusil a été trafiqué, il en déduit que sa mort n'était pas un accident. 

 

A cours de son enquête, il va demander à son collègue D'Agosta de l'épauler mais officieusement. Plus ses investigations avancent plus il se rend compte qu'il ne connaissait pas sa femme, Il en vient à douter de son amour et se demande si leur rencontre lors d'une exposition sur le peintre naturaliste Audubon était fortuite.

 

Au fur et à mesure de l'avance de son enquête, Il va partir à la recherche d'un tableau, traverser le bayou pour retrouver un ancien laboratoire. Les morts et les tentatives d'assassinat vont se multiplier sur son chemin ce qui lui fait dire qu'il est sur la bonne piste.

 

Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Pendergast, il se fait passer tout au long du livre pour un inspecteur d'un flegme époustouflant et incroyable, d'une nonchalance à la limite du mou mais finalement qu'en apparence car il est profondément intelligent, a un esprit de déduction fascinant.

Dans ce tome, il devient impitoyable car  l'enquête le touche de près, il va mener une vraie croisade et être toujours à la limite de l'illégalité pour pouvoir retrouver le ou les assassins de sa femme Héléne. 

 

Contre toute attente, j'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai eu un peu de mal au début car j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action mais au fil des pages, je me suis régalée. Il me tarde de lire le prochain livre car il faut dire que la fin nous laisse sur notre faim.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Preston et Child