Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfants de la paranoïa

Trevor Shane

Editions Michel Lafon

363 pages

 

9782749916170

 

Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans

Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph, vingt ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l'ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre. Toutes les guerres ont des règles. Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.

 

Mon avis : Attention, attention sortez trompettes et fanfare, je vous annonce un énorme coup de coeur pour ce livre que  j'ai adoré,  j'ai dévoré toutes les pages jusqu'à la dernière de ce thriller terrible et angoissant en deux jours.

 

Ce livre c'est une guerre des bons contre les méchants, le probléme est que c'est tellement cruel que tout au long du livre, vous allez vous demander le but ultime de cette horreur, vous restez dans une incompréhension totale. Vous ne saurez jamais si Joe est du bon ou de mauvais côté de la ligne et c'est très perturbant.

 

Joe est un soldat et il sait deux choses : il ne doit pas tuer les enfants de moins de 18 ans, ni les personnes  extérieures à cette guerria après c'est la loi de la jungle : manger ou être mangé.

 

Pourtant les personnages sont très attachants car leurs histoires sont tragiques mais ce sont aussi des tueurs sanguinaires qui n'ont aucun regret. Ils exécutent les ordres sans broncher et assassinent à tour de bras, ce sont des soldats en temps de guerre, une guerre qui se déroule sous nos yeux depuis des dizaines d'années dont nous sommes spectateurs sans nous en rendre compte.

 

 Un jour où Joe tombe dans un guet apens, il ne devra son salut qu'à la chance. A peine remis, il part sur  une nouvelle mission à Montréal où il rencontre Maria, à partir de ce moment là, il remet tout en cause et sa vie va basculer.

 

Je peux vous dire que dans ce livre, il n'y aura pas de happy end et que bientôt viendra le moment terrible de la vengeance. La fin de ce premier tome est bouleversante et une chose est sûre, c'est que vous aussi vous aurez des envies de meurtres, j'ai lu les derniers chapitres avec une boule au ventre car je savais pertinement comment cela allait se terminer dans le sang et la tragédie  ...   

 

Un véritable coup de coeur , j'ai ADORE, ce livre fera résolument partie de mon top 3 de l'année 2012

 

 Challenge de Calypso avec le mot "Enfant"

 

Un-mot-des-titres

 

77158541 p

 

8/12 

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #Trevor Shane