Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divergent

Veronica Roth

Editions Nathan

436 pages

 

9782092532300.gif

 

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

Mon avis :  Je n'ai qu'un mot à dire : j'ai adoré et ce livre est franchement à la hauteur de "Hunger games" qui fut pour moi un véritable coup de coeur  mais je ne sais pas comment je vais tenir, c'est une torture, c'est pas possible que la suite soit en automne 2012 !! Je n'ose même pas imaginer l'engouement que cela va être pendant l'été à l'arrivée de ce deuxième tome.

 

Comme dans "Hunger games", on plonge au coeur de la distopie sauf que l'on parle de factions et non de districts. On suit une jeune fille Béatrice, ses parents sont des altruistes (ils sont des êtres généreux dépourvus d'égoisme), dans les jours qui viennent elle  va fêter ses 16 ans et choisir la faction auquelle elle appartiendra définitivement. Mais les résultats ne sont pas concluants. Elle est divergente !! dans l'urgence elle choisit : Les audacieux pour ne pas être rejetée et devenir une sans-faction.

 

C'est une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue, des dialogues, de l'action, les pages se tournent et il est  bien difficile de poser ce livre tant il est urgent de connaitre la suite. Béatrice doit apprendre à survivre, à se battre et autour d'elle l'ambiance est très hostile cela lui change de la vie douillette des altruistes. Mais cette jeune fille est douce, intélligente, volontaire, une parfaite héroine pour les "Hunger games"

 

Une histoire en constante évolution, les vieux démons rattrapent les factions : jalousie, envie, complot ...  l'étau se ressert autour de Tris, les tests chez les audacieux rendent des résultats étranges mais c'est sans compter sur l'aide de Quatre ...

 

J'ai été totalement conquise par ce monde très dur, noir.  J'espère que dans le deuxième tome, on fera plus connaissance avec les autres factions. Un coup de coeur, j'ai adoré.

challenge-jeunesse-1

 

3/6

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Jeunesse, #Veronica Roth