Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des vents contraires

Olivier Adam

Editions de l'Olivier

288 pages

 

9782879296463

 

Depuis que sa femme a disparu sans jamais faire signe, Paul Andersen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s'est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d'une retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est donc Paul Andersen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie. Dans ce livre lumineux aux paysages balayés par les vents océaniques, Olivier Adam impose avec une évidence tranquille sa puissance romanesque et son sens de la fraternité.

 

Mon avis : Je n'avais jamais lu Olivier Adam, j'ai décidé de participer à une lecture commune sur Livraddict pour pouvoir me faire une idée de l'auteur mais !!! L'expérience ne fut pas concluante, je me suis ennuyée à mourir. Par contre, je ne resterai pas sur une déception, je retenterai un autre livre, une autre fois pour me faire une deuxième idée.

 

Paul éléve seul ses deux enfants, cela fait un an que sa femme a brusquement disparu et qu'ils sont sans nouvelle. Est -elle morte ? Est-elle partie avec un autre homme ? Au bout d'un an Paul est toujours dans le doute, les enfants ne vont pas bien. Il décide de revenir dans la ville de son enfance, son frére l'attend avec du travail.

 

Au delà du fait que je n'ai pas du tout aimé le livre, je dois dire qu'Olivier Adam écrit très bien, c'est facile et agréable à lire. Cependant, ce roman est lent et alourdi par d'interminables longueurs d'auto apitoiements et de descriptions sur la mer, le temps .... 

 

En ce qui concerne les personnages, Paul m'a profondément agacé, c'est un ours, il boit, ne régle jamais aucun problème et préfére faire l'autruche, du coup ses enfants sont complétements associaux

 

Sinon, nous suivons à travers ce livre, un père qui voudrait bien revoir son fls, d'autres qui voudraient bien avoir des enfants.

Une lecture commune sur Livraddict dont voici les participants et les liens vers leurs avis :

 

- Mimigogotte
- Ellcrys
- Kalea
- Natachou
- Alison Mossharty

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Contemporain, #Olivier Adam