Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des fleurs pour Algernon

Daniel Keyes

J'ai lu

252 pages

 

9782290312957

 

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

 

Mon avis  :  Décidément, je pense que la science fiction et moi, on ne sera jamais amis. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé loin de là mais franchement, je n'accroche pas et les dernières pages m'ont semblé bien, bien longues et j'ai fini par m'ennuyer. 

 

Déjà les premières pages m'ont complètement abasourdie, je n'ai pas aimé le style et j'ai eu beaucoup de mal à lire l'écriture avec toutes les fautes d'orthographe, j'étais obligée de relire plusieurs fois les mêmes paragraphes. J'ai très bien compris que c'était un attardé mental qui nous racontait son histoire et je dois dire que l'auteur a joué le rôle à merveille.

Je n'ai pas aimé non plus quand des bribes de son passé revenaient, le style était souvent confus et brouillon.

 

Pourtant cette histoire est très bouleversante et l'on se rend compte que finalement Charlie était bien plus heureux quand il était attardé, il se posait beaucoup moins de question et pensait que tout le monde l'aimait, comme quoi un sourire  a plus de portée que n'importe quelle parole. Intelligent, trop intelligent, Charlie est mal dans sa peau et ce manque d'amour est très présent dans le livre.

 

Même si je n'ai pas vraiment aimé, je pense me souvenir longtemps de ce livre car l'histoire très troublante des expériences scientifiques sur les humains est notre lot quotidien: on teste de nouveaux produits, de nouvelles opérations ...

 

Une lecture commune sur Livraddict, voici les participants, les liens suivront au rythme des parutions des articles :

 

- Ethernya
- Flo_boss
- Furby71 (Blog de Livraddict)
- Lexounet
- Melusine
- Mina88
- Nathalie
- Opales
- Paikanne
- Petitepom
- Ptitetrolle
- Scor13
- Setsuka
- Shanaa
- Wilhelmina

 

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Science-fiction, #Daniel Keyes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :