Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Délivrance

Jussi Adler Olsen

Editions Albin Michel

665 pages

 

9782226245137.jpg

 

La troisième enquête du département V

A Wick, aux confins de l'Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d'une fenêtre du commissariat. A l'intérieur, une lettre que personne n'a remarquée. Et quand on l'ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois...
La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l'inspecteur Carl Mørck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu'il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n'a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ?
Carl et Assad progressent lentement dans l'univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.

 

Dans un premier temps, je remercie Babelio et Les Editions Albin Michel pour l'envoi de ce livre.

 

Mon avis :Troisième enquête du département V et quelle enquête !!! Je me suis encore régalée, décidément j'adore Jussi Adler Olsen. Cet auteur est la découverte de l'année 2012 chez moi. Après "Miséricorde" que j'avais beaucoup aimé, "Profanation" avait été un véritable coup de coeur, il en est  de même pour "Délivrance". Pour l'instant trois livres et trois réussites, j'aime les personnages, les histoires ... je suis fan, très fan.

 

L'histoire commence par une bouteille jetée à la mer, deux enfants sont prisonniers d'un tueur, l'un deux arrive à envoyer un message en l'écrivant avec son sang mais ce n''est que dix ans plus tard que cette fameuse bouteille arrive sur le bureau de Carl Morck, l'inspecteur qui traite les enquêtes non élucidées.

 

Nous retrouvons notre trio d'enquêteur : Carl, Assad et Rose, des personnages vraiment atypiques. Rose tombe malade et est remplacée au pied levé par sa soeur jumelle Ysra !! qui s'avére une championne des mots croisés et d'énigmes en tout genre. Assad reste encore une enigme même si Carl l'interroge de plus en plus, Assad esquive et ne répond jamais vraiment aux questions. Carl a récupéré Harry, son ancien collégue de travail paraplégique chez lui et a toujours des problèmes avec Vigga son ex-femme.

 

Une enquête qui se passe dans le milieu de la religion et plus précisement des sectes, Carl Morck va découvrir au fur et à mesure que le tueur n'en était pas à son premier coup d'essai, Il doit aussi enquêter sur des incendies criminels. Enfin la vie n'est pas facile au département V surtout qu'ils sont sur le point de se faire virer de leur sous-sol par un inspecteur du travail qui a trouvé de l'amiante.

 

Une intrigue prenante, de l'action, du rythme et de l'humour, je ne me suis jamais ennuyée tout au long des 665 pages. C'est très bien écrit, le style est plaisant et accrocheur. Mon écrivain nordique préféré en matière de thriller, il sait conjuguer une histoire assez sordide avec des héros certains déjantés comme Rose et d'autres enigmatiques comme Assad, ajouté à cela un tueur assez monstrueux, comme je les aime.

 

Une véritable réussite et très gros coup de coeur, j'attends la suite comme le messie !!!

 

 

9782226261380  9782226241412

 

77158541 p

 

25/12

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Thriller, #Jussi Adler Olsen