Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De flammes et d'argile

Mark Spragg

Editions Gallmeister

287 pages

 

9782351780589.gif

 

Au cœur d'une nature rude et saisissante, Ishawooa, dans le Wyoming, est de ces villes dont l’a'me marque au fer rouge le quotidien de ses habitants. Depuis l'eau glacée d’Owl Creek jusqu'aux vastes étendues du ranch d'Einar Gilkyson, les destinées de plusieurs familles s'entremêlent. Il y a Kenneth, le gamin épris des grands espaces, partagé entre son père et l'homme qui lui a appris à aimer la terre où il vit. Griff, la jeune femme passionnée de sculpture, prête à renoncer à ses études pour rester auprès de son grand-père. Et le shérif Carlson qui découvre un cadavre dans un laboratoire clandestin de méthamphétamine, pendant que sa femme Jean s’adonne aux plaisirs du bourbon et de l'herbe sans même remarquer la maladie qui le frappe.
 
Mon avis : J'aime bien de temps en temps, lire un livre estampillé "Nature Writing". Comme je connaissais déja l'auteur après avoir lu son livre "Une vie inachevée" que j'avais bien aimé, j'ai pris à la bibliothéque "De flammes et d'argile". J'ai été surprise, j'ai retrouvé les mêmes personnages, quelques années plus tard. Mais cette fois ci, la magie des grands espaces n'a pas opéré, je me suis prodigieusement ennuyée.
 
Nous retrouvons Griff qui a décidé de s'occuper de son grand père Einard car Mitch rongé par sa maladie a fini par mourir. Jean, sa mère se morfond dans l'alcool et la drogue pendant que le shérif Carlson qui vit avec elle  maintenant meurt à petit feu ..
 
Nous suivons par alternance des tranches de vie, je n'ai jamais pu rentrer dans le livre. Il ne se passe jamais rien à part la partie où Kenneth part en vacances chez son père qui m'a un peu plus interressée avec le décalage de vie entre la campagne et la ville, le reste fut pour moi carrément soporiphique. Même l'enquêtre criminelle n'a aucun intérét. 
 
J'ai beaucoup de mal à lire un livre où il n'y a pas vraiment d'histoire, aucun fil conducteur. Une grosse déception. 
 
9782351785225 
Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Contemporain, #Mark Spragg