Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le jardin de la bête

Erik Larson

Editions Le cherche midi

642 pages 

 

  9782749121284.gif

 

Après "Le Diable dans la Ville blanche", Erik Larson nous offre un superbe thriller politique et d'espionnage, fondé sur des événements réels et peu connus qui se sont déroulés en Allemagne pendant l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler.

1933. Berlin. William E.Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Sa fille, la flamboyante Martha, est vite séduite par les leaders du parti nazi et leur volonté de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d'entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécution envers les juifs, essaie de prévenir le département d'Etat américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d'employer ses charmes et ses talents au profit de l'Union soviétique. Tous les protagonistes de l'histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse "Nuit des longs couteaux".

 

Mon avis : "Dans le jardin de la bête", disons pour faire plus direct , "Dans le jardin d'Hitler". Nous sommes en 1933, Roosvelt est président des Etats-Unis et cherche un nouvel ambassadeur à nommer en Allemagne. Avec la montée du nazisme, il va de refus en refus, jusqu'à que William Dodd, universitaire et chercheur de métier, issu du milieu rural, en mal de reconnaissance et pseudo ami du président accepte le poste si peu convoité.

 

Nous allons suivre pendant trois ans la famille Dodd avec le pére qui aura bien du mal à se faire accepter, il ne tarde pas à se faire ouvertement critiquer en Allemagne et dans son propre pays. Il refuse une vie faite de fastueuses réceptions et tente de minimiser la montée d'hitler au pouvoir en disant dans ses lettres qu'il va retrouver la raison et bien finir par se calmer !!!

 

On parlera aussi de sa fille la pittoresque Martha qui trouve dans le nazisme un renouveau idéal pour l'Allemagne qui a bien du mal à se relever de la première guerre mondiale, elle copinera avec le chef de la gestapo, on ira même jusqu'à essayer de la mettre dans les pantalons du dictateur.

 

Un documentaire qui se lit comme un thriller ... je dirais plutôt un documentaire tout court car je n'ai jamais vraiment trouvé le thriller dans ce livre. C'est long, parfois certains passages sont tout simplement ennuyeux et il fallu que je m'accroche jusqu'au bout.

Par contre les amateurs d'histoire sur la montée du nazisme en Allemagne dans les années trente vont être comblés.

 

Un grand merci à Babelio et aux Editions Cherche Midi pour l'envoi de ce livre.

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Thriller, #Erik Larson