Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme ton ombre

Elisabeth Haynes

Editions France Loisirs

516 pages

 

9782258088887.gif

 

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.

Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre…
 
Mon avis : Un véritable coup de coeur !! je ne connaissais pas du tout cette auteur mais j'avais vu de très bonnes critiques sur ce livre et je n'ai pas été décue.  J'aime le thriller gore, sanglant mais aussi le polar noir surtout quand tout se très termine mal et maintenant et de plus en plus, le thriller psychologique pour cette torture mentale et "Comme ton ombre" fait partie de ces thrillers où le mental des personnages est mis à rude épreuve où la paranoïa laisse une grande part à l'intrigue et j'ai adoré. 
 
Deux époques et une même histoire : l'avant et l'après, au début Cathy est jeune, insousciante. Elle aime sortir en boite de nuit, s'amuser, boire et faire la fête avec ses copines. Puis un jour, elle rencontre Lee, un jeune homme d'une beauté incomparable mais complexe et mystèrieux, puis tout bascule. Lee est finalement une brute qui la laisse quasiment morte. Il écope de trois ans de prison.
 
On retrouve Cathy qui essaye de refaire sa vie au milieu de ses dizaine de TOCS, elle vit un véritable enfer mais le pire reste à venir c'est le coup de fil qui la prévient que Lee vient d'être libéré. La paranoïa est de retour et elle s'installe.
 
L'alternance entre le passé en 2003-4 et le présent en 2007 donne une bonne vision de l'intrigue, de la montée en puissance de sa psychose et on tombe très vite dans l'horreur et le délire de cet être dangereux et machiavélique qui sait retourner les esprits.
 
J'ai dévoré ce livre, j'ai adoré, on se laisse embarquer dans l'histoire de Cathy en se demandant si son issue ne va pas être finalement fatale, j'ai toujours eu un doute sur sa relation avec Stuart en me demandant si on peut encore refaire une fois le passé. Vous le saurez, on lisant ce thriller absolument génial.
 
Une lecture commune organisée par Tousleslivres dont voici les participants :
77158541 p 
38/12
Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Thriller, #Elisabeth Haynes