Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils
Jacques Expert
Editions Anne Carriére
255 pages


9782843375644

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à soupçonner un cadre supérieur de sa propre entreprise, dont l'attitude à son égard lui paraît suspecte.

Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est même passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.

Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, le fuyard, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir ?

Mon avis : c'est en écoutant un matin RMC et  l'interview de Jacques Expert par Jean Jacques Bourdin que j'ai eu envie de lire ce livre au titre racoleur.

C'est en rentrant du travail et quelques apéros tardifs que Jean Pierre renverse un enfant à vélo. Personne à droite, personne à gauche JP prend la poudre d'escampette et c'est allant travailler le lendemain qu'il apprend que Victor, le fils d'un des ouvriers de l'usine oui il travaille en tant que chef de ventes a été tuer par un chauffard.

Dans ce récit à quatre voix, d'un coté nous suivons Jean Pierre qui se donne toutes les bonnes raisons de ne pas se dénoncer : je vais perdre mon travail, ma femme et mes enfants et sa femme Christine qui rêve de se débarrasser de lui et fini elle même par se trouver de bonnes raisons aussi.

De l'autre côté Antonio et sa femme Sylvia remplit de tristesse, de haine et qui devant l'épreuve vont se perdre et s'oublier jusqu'au jour ou Sylvia demandera à son mari la tête du tueur.

Tout au long du livre, nous nous posons une seule question et moi qu'est ce que j'aurais fait à leur place ?

A lire absolument .. c'est choquant mais d'un réalisme indéniable.

Vous pouvez aller voir sur le blog Astrid un avis aussi enthousiaste que le mien.

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Jacques Expert