Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cadres noirs
Pierre Lemaitre
Calmann-Levy
350 pages

cadresnoirs


Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois.
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.
Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S'il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

En premier lieu je tiens à remercier Les éditions Calmann-Lévy et Livraddict, merci pour m'avoir offert ce livre et pour leur confiance dans ce partenariat.

Mon avis : Je vais commencer à donner un avis général sur ce livre : J'ai été terriblement déçu mais de toute façon je m'en doutais car j'attendais beaucoup trop de cet auteur. J'avais tellement aimé "Robe de marié" par son originalité et son suspense psychologique incroyable que celui-ci m'a semblé bien fade. Je n'ai pas du tout adhéré au thème et j'ai trouvé ce livre bien rocambolesque. Je me disais que la fin allait m'étonner avec un rebondissement à vous décrocher la machoire mais je l'ai trouvée d'une banalité effrayante.

Alain Delambre vit dans son monde et, pour lui, trouver du travail est la chose la plus important au monde. Il est prêt à tous les sacrifices au détriment de sa femme, ses deux filles et  son gendre.

Le livre se décompose en 3 parties : un avant, un pendant, un après.

Une première partie que j'ai trouvé d'un ennui mortel : 140 pages pour nous présenter Alain Delambre cadre à la recherche d'un emploi depuis 4 ans qui se voit vieillir en enchaînant petit boulot sur petit boulot et qui pense que de toute façon à son âge il est fini. On retrouve ici un thème d'actualité quand on sait qu'en France à partir de 50 ans il vaut mieux ne pas être au chomage.
Puis un jour une opportunité : cette deuxième partie est la meilleure car je l'ai lue d'une traite. Enfin de l'action : quelques dialogues, des chapitres plus courts qui donnent un peu de rythme au livre.
Un troisième partie intéressante où on se demande quand même où elle va nous mener car on sent bien que même si Alain Delambre est désespéré, il lui reste quand même un peu d'intelligence.

Je ne voudrais pas faire peur aux futurs lecteurs de ce livre. Je ne dis pas que le livre est mauvais car je reste sur une note finale de 7/10 mais ce thriller n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Il me reste "Travail soigné" de cette auteur dans ma PAL.

Vous pouvez aller faire un tour chez Sophie et Vero pour voir leurs avis.

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Thriller, #Pierre Lemaitre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :