Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Birth Maked T1

Rebelle

Caragh M. O'Brien

Edition Mango

397 pages

 

9782740427965

 

Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

 

Mon avis : Je ne suis pas trop adepte de Science Fiction car en général je n'adhére pas du tout, j'ai eu beaucoup de déception et c'est vraiment le genre où j'ai le plus de mal, mais comme ce livre était marqué jeunesse et que c'est de la dystopie, je me suis jetée à l'eau . Comment résister à une aussi belle couverture. 

 

On est dans les années 2400 dans un univers futuriste, le monde est divisé, les riches vivent dans l'enclave et les pauvres  à  l'extérieur. Gaia a 16 ans, mais elle ne fait pas partie des privilégiés, elle habite hors des murs et suit sa destinée, elle sera sage-femme comme sa mère ; mais la fonction n'est pas facile car elle doit donner à l'enclave les trois premiers enfants du mois qu'elle met au monde. Ils s'appellent les avancés.

En rentrant un soir, ses parents ont disparu, arrêtés par l'enclave pour trahison.

 

On va suivre Gaia qui va tout mettre en oeuvre pour retrouver ses parents, on sait rapidement pourquoi son père et sa mère sont emprisonnés. Clandestinement, elle va rentrer dans l'enclave et découvrir que finalement tout n'est pas rose car une grave maladie sévit entre les murs.

 

Une héroïne au caractère bien trempé, elle va faire des connaissances dans l'enclave et se rendre compte que les gens sont tous formatisés mais qu'il existe aussi une poche de résistance.  Le gouverneur de l'enclave cherche aussi par tous les moyens à retrouver les vrais parents des enfants avancés.

 

Au final, tout démarre sur les chapeaux de roues mais sur la fin, l'histoire tourne un peu en rond, c'est un peu long et redondant. Dommage mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture et j'ai très envie de lire la suite mais il faut déja que je l'achéte.

Tag(s) : #Mes lectures 2012, #Jeunesse, #Caragh M.O'Brien