Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Billard Blues

Maxence Fermine

Albin Michel

170 pages

 

9782226136855 

 

Un jeune guitariste de blues est le témoin -et l’acteur- d’une partie de billard historique qui oppose à Chicago le champion invisible Willi Hope et le terrible Al Capone. Chaque coup marqué est scandé, soutenu par les accords du blues, jusqu’à un point quasiment impossible à marquer, le point de la dernière chance : le Diamond Drink...
Tension incroyable, sobriété des moyens : on compte les coups, on sent l’odeur des cigares mêlée à celle de la peur, on respire la tension extrême des témoins.

Billard et blues, histoire d’amour sur fond de jazz (Jazz blanc), jeu à Las Vegas (Poker), trois variations sur le thème du risque, du jeu de la passion, au moment où les vies basculent, où les destins se figent ou au contraire se délient.

 

Mon avis : Je ne savais pas quand j'ai commencé ce livre que c'était des nouvelles, je n'en suis pas trop friande mais finalement j'ai passé un bon moment de lecture. Un retour dans les années 30 sur fond de blues, de poker et de billard au temps de la prohibition, des jeux d'argent et des gros cigares. 

 

Trois récits : Billard blues, Jazz blanc, Poker. A chaque fois l'auteur nous parle d'une personne qui a marqué de son nom et de son passage la nouvelle dans un de ses trois domaines.

 

Un style d'écriture agréable, un lecture facile et rapide et un auteur qui a su nous imprégner de cette ambiance des années 30. Je vais continuer à le découvrir. Pourquoi pas Neige ou L'apiculteur.

 

Tag(s) : #Mes lectures 2010, #Contemporain, #Maxence Fermine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :