Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alex

Pierre Lemaitre

Albin Michel

400 pages

 

9782226218773.gif

 

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur. 

 

Mon avis : C'est toujours avec plaisir que je vois arriver un livre de Pierre Lemaitre car j'espère toujours retrouver dans ses écrits : l'originalité, la manipulation du lecteur où il excelle. Je n'ai pas été déçue et j'ai trouvé que ce thriller restait dans la veine de son meilleur titre pour moi "Robe de marié" que j'avais adoré avec un grand A. Je trouve que cet auteur sort des sentiers battus et  j'attends qu'il m'étonne c'est pourquoi j'avais été un peu et même beaucoup déçue avec Cadres noirs que j'avais trouvé justement sans grande originalité.

 

On retrouve encore dans ce livre la même trame que dans ses précédents thrillers : trois parties. Une première qui se déroule à un rythme effréné, une course contre la montre : Alex vient d'être enlevée, elle est en danger de mort , il faut absolument la retrouver. Une deuxième partie assez étonnante du style Lemaitre et une troisiéme un peu plus longue moins d'action mais non moins intéressante.

 

Difficile de parler du livre sans raconter une partie de l'intrigue car dévoiler la trame des 3 parties c'est dévoilé complètement l'histoire. Toute ce que l'on peut dire c'est que les apparences sont souvent trompeuses. Son livre est une immense toile d'araignée, l'auteur nous distille les indices avec parcimonie, tout se met en place avec une logique implacable. Ce livre n'est que manipulation.

 

Un très bon thriller mais sans être un coup de coeur. Mention spéciale pour le commissaire Camille Verhoeven et son mètre 45 !! une Alex assez vampirique et aguicheuse, des personnages avec toujours un petit grain de folie.

 

Je sais d'ores et déja que je lirai assurément son prochain livre que j'attends avec impatience.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Pierre Lemaitre