Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adieu

Jacques Expert

Editions Sonatine

327 pages

 

9782355840845

 

2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité. Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.

 

Mon avis : Jacques Expert, j'adore ; que ce soit avec son premier livre "La femme du monstre" en passant par "La théorie des six" et "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils". J'attendais beaucoup de ce livre voir énormément et je ne fus pas déçue, j'ai adoré, c'est "le" coup de coeur thriller de mon année 2011.


Le livre démarre en 2001, en région parisienne; à un mois d'intervalle, plusieurs meurtres sont perpétrés. Des femmes sont égorgées et les enfants étouffés dans leur sommeil mais le probléme c'est qu'à chaque fois le mari est porté disparu. Le commissaire Langelier est vite dépassé et son meilleur ami et patron le commissaire Ferracci lui retire l'enquête. Un tueur en série est vite arrêté et cela arrange bien tout le monde mais Langelier soupçonne toujours les maris d'être à l'origine des meurtres.

Dix ans plus tard, Langelier fête sa retraite et là débute le huis clos, quand tout le monde fait mine de partir, il les fait tous assoir et explique que pendant dix ans il a continué à enquêter au nez et à la barbe de tous. 

 

Avec Expert, pas de sang, pas de violence, pas de torture, pas d'action !!! vous me direz c'est un thriller ? oui car c'est noir, angoissant et psychologiquement épuisant et exténuant. On lit le livre, comme dans une bulle, on est spectateur de cette descente aux enfers.

 

On voit que Langelier a tout perdu, femme, enfants et que cette enquête lui a bouffé la vie. Il accuse, porte les coups un à un, l'histoire va de rebondissement en rebondissement, d'impasse en impasse puis arrivent les explications.

Vous prenez la vérité en pleine face, les explications sont fascinantes et écoeurantes et surtout complétement horribles et vous mettent un coup à l'estomac.

 

Un thriller absolument géniallissime, qui glace. Chapeau bas Mr Expert vous êtez un grand maître du thriller psychologique. C'est bien écrit, facile à lire, tout s'enchaîne à un rythme infernal, pas de répit. Vous serez happé et vous n'aurez q'une envie c'est de tourner les pages inlassablement pour connaitre la fin qui vient comme un cri du coeur "Oh non pitié ... pas ça" même si je le savais et que je l'avais deviné, j'avais toujours l'espoir que ce ne soit pas ça.

 

 Challenge Thriller

 

21/8

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Thriller, #Jacques Expert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :