Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    challenge-jeunesse-1

 

A comme Association T1

Erik L'Homme

Editions Rageot

154 pages

 

9782070634682

 

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail.

 

Mon avis : Donc dans ce tome, on suit un garçon nommé Jasper. Il a été recruté par l'association qui a détecté en lui des aptitudes à la magie, il maîtrise les formules magiques, les potions.  Ses parents ne sont jamais là, ce qui lui laisse beaucoup de temps libre donc il arrive à jongler entre sa vie d'étudiant et celle de stagiaire à l'association. Il parle l'elfique, manie les runes et joue de la cornemuse. Jasper est adepte du jeux de mots à deux balles et j'ai beaucoup ri.

Pauvre de lui, sa mére participe à un stage de poterie Tibéto-alsacienne en Archéche donc de nouvelles horreurs vont arriver chez lui.

 

A comme Association T2

Pierre Bottero

Editions Rageot

184 pages  

 

9782070634668

 

Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

 

Mon avis : Ombe, son nom de famille est Duchemin car elle a été trouvée sur un chemin, orpheline, tête brulée, quasiment indomptable, refractaire à l'autorité, elle est incassable. Elle a été recrutée par l'Association quand elle a survécu à une chute de trente métres. 

 

D'une manière générale, c'est une série jeunesse absolument géniale. De l'action, de l'humour un savant cocktail pour passer un super moment de lecture, c'est divertissant. Je me suis régalée et je ne saurais vous conseiller de les lire.

C'est facile à lire et bien écrit.

Jasper et Ombe sont des paranormaux qui doivent maintenir entre les anormaux (Vampires, Trolls, Gobelins) et les normaux (les êtres humains) une cohabitation sereine, calme et  pacifique ce qui est plus facile à dire qu'à faire.

Deux petits livres qui se lisent en une soirée, un billet court, je n'irai pas plus loin sinon j'en dirai trop.

Tag(s) : #Mes lectures 2011, #Jeunesse, #Pierre Bottero