Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La vie en sourdine de David Lodge
Roman Rivages
411 pages




Fraîchement retraité, Desmond confie ses mésaventures à son journal intime. Devenu sourd, il refuse d’avouer son handicap et va de quiproquos en malentendus. Le dernier en date ? Avoir accepté de diriger la thèse d’une doctorante. Mais entre une épouse tout feu tout flamme et un père mourant, Desmond coule peu à peu. Dans ce roman drôle et tendre, David Lodge parle de son expérience de la surdité et médite sur la vieillesse, le repli sur soi et la faiblesse humaine.

Mon avis : Desmond, ancien prof de linguistique est sourd. Lors d'un vernissage il fait la connaissance d'Alex qui lui demande de l'aider pour faire sa thése, comme il entend rien, il accepte. Son pére devient de plus en plus sénil pendant que sa femme aquiert une notorité dans son travail voila Desmond un peu perdu au milieu de tout ce monde.
Je pense que je n'aime pas vraiment l'écriture de David Lodge, c'est parfois trés long et inintérressant et quelque fois on se laisse prendre au livre. Il faudrait que j'essaye un autre peut-être changement de décor mais quand j'aurai plus rien à lire et ce n'est pas le cas.

7/10

 

Tag(s) : #Mes lectures 2009, #Contemporain, #David Lodge