Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'enfant de tous les silences
Kim Edwards
Belfond
401 pages




Un père qui croit protéger les siens, une fillette oubliée, une famille déchirée par un terrible secret... Un roman bouleversant sur les non-dits et le pouvoir de l'amour. 1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n'a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah. Vient d'abord un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d'agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée. A Norah, il annonce que le bébé n'a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme sa propre fille... Des années plus tard, la vérité sur cet enfant de tous les silences ressurgit, et avec elle des conséquences dramatiques pour la famille déchirée...

Mon avis : Enfant, David décide de devenir médecin pour pouvoir sauver les gens, ce qu’il n’a pas pu faire pour sa sœur June trisomique à la naissance et morte de problèmes cardiaques. Le jour ou il croise le regard de Norah, il sait que la femme de sa vie c’est elle, trois mois après il se marie. De se mariage naissent des jumeaux mais la petite fille est trisomique, il décide de s’en séparer pour ne pas que se femme sombre dans la dépression comme sa mère et lui fait croire qu’elle est morte. Le spectre de cette petite fille les hantera toute leur vie.
J’ai bien aimé et pratiquement lu d’une traite. Tu lis et tu sais forcement qu’il va y avoir une drame et tu te demandes comment il va s’en sortir et je voyais qu’une seule issu et se fut celle-ci.

9/10

Tag(s) : #Mes lectures 2009, #Contemporain, #Kim Edwards