Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dix femmes de l'insdustriel Rauno Rämekorpi
Arto Paasilinna
Denoël et d'ailleurs




Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Comme le veut la coutume, les invités ont afflué chez le héros du jour les bras chargés de cadeaux et de fleurs. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit donc prié, à peine le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge sans même prendre la peine d'ôter sa queue-de-pie. En chemin, l'heureux sexagénaire a soudain une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener ce noceur impénitent d'une alcôve à l'autre dans un déluge de libations et de bonne chère. Hilares, nous suivons les drôles de péripéties de ce vieux séducteur et de ses décapantes compagnes.
Le succès est tel que Rauno décide de réitérer sa généreuse virée à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais le vent semble entre-temps avoir tourné pour notre don Juan déguisé en Père Noël...
Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d'un héros qu'on adorera détester !

Mon avis : A chaque fois que j'ouvre un Paasilinna je me demande encore quelle histoire abracadabrante il va pouvoir encore nous raconter et il est vrai qu'à chaque fois je ne suis pas déçu.
J'ai encore bien aimé, c'est toujours loufoque à souhait.
Notre industriel est un vrai étalon .. quel santé ... tous les hommes l'environt mais il ne faut pas prendre les femmes pour des bécasses quoi que leur vengeance aurait pu être pire (d'ailleurs là je m'attendais à mieux).

9/10

Un de mes auteurs préféré

Tag(s) : #Mes lectures 2009, #Contemporain, #Arto Paasilinna
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :