Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Lunes

Kami Garcia - Margaret Stohl

Editions Livre de poche

635 pages

 

9782013230063

 

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?
 
Mon avis : J'avoue que j'ai tourné pas mal de fois autour de ce livre en me demandant si j'allais le lire ou pas. Puis j'ai eu envie d'aller voir le film à sa sortie donc je me suis dit quoi de mieux que de lire le livre avant. Je ne suis pas sure que ce fut une richissisme idée ... 
 
Nous sommes dans la petite ville de Gatlin dans le sud des Etats-Unis, un village bourré de préjugés, qui vit dans le passé, nostalgique du temps de la guerre de sécession, d'une bondieuserie incroyable. Ethan y vit depuis sa naissance, énormément affecté par le décés de sa mère, l'arrivée d'une nouvelle jeune fille dans la lycée va bouleverser sa vie. Lena est jolie, mystérieuse, il se sent terriblement attiré même si son oncle Ravenwood terrifie toute la ville.
 
Ils vont faire connaissance et tomber éperdument amoureux mais le conte de fée est de courte durée. Lena est poursuivie par une étrange malédiction qui prendra effet le jour de 16 ans. Ce jour là, elle deviendra Lumière ou Ténébre. Ils leur restent cinq mois pour conjurer ce mauvais sort.
 
Un roman jeunesse fantastique, magique sous le couvert d'une belle histoire d'amour, ce qui n'a pas enlevé par moment certaines longueurs à cette histoire d'amour un peu mielleuse. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amma, le chien aussi qui navigue dans la ville tel un espion et puis la bibliothéque des enchanteurs. Un récit fait de retours dans le passé qui viendront expliquer le présent.
 
Le film
 
346300-affiche-francaise-sublimes-creatures-620x0-1.jpg
 
Outch, ce fut un peu la douche froide, je n'ai pas compris pourquoi certaines chronologies et certains faits avaient été changés dans le film par rapport au livre, ce qui m'a surtout dérangé, c'est que je n'ai pas trouvé le but de ses changements.
 
J'ai attendu tout le film l'arrivée du chien .. et là première déception plus de chien, disparu, envolé. J'ai pas compris en plus il fait vraiment partie intégrante du personnage de Ravenwood.
 
Puis le médaillon trouvé par Ethan pendant son footing ... un footing !!! mais non en plus c'est vraiment là qu'il découvre leur troublante alchimie.
 
Puis vient le livre des lunes trouvé dans la bibliothéque des enchanteurs ... il y a tout un pan qui a été zappé et il y aura beaucoup d'autres choses.
 
Concernant le film, ,j'ai passé un bon moment mais je n'aurai pas du lire le livre juste avant d'aller voir le film.
Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Fantastique, #Kami Garcia