Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel

Accés direct à la plage

Jean-Philippe Blondel

Editions Pocket

119 pages

Roman puzzle en quatre parties autour du thème des vacances à la mer. Capbreton 1972, Hyères 1982, Perros-Guirec 1992 et Arromanches 2002. Au cours de ces années, des liens se tissent, s’entretiennent et se défont. Microcosme du monde des vacances où, à l’instar du corps, l’âme se déshabille le plus souvent.

Mon avis : Un petit livre qui qui me faisait de l’œil depuis un bon moment et que j'ai lu en une journée pourtant il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Enfants, parents, grands-parents, voisins, voisines, quatre chroniques de vacances : océan atlantique, méditerranée .. Nous allons suivre leurs différents points de vue et leurs portraits à travers les années : ceux qui s'ennuient, ceux qui envient, ceux qui cherchent l'oubli et rêvent d'autres choses.

J'ai bien aimé les deux premières décennies : 1972 et 1982, des histoires vivantes, intéressantes puis je finis par m'ennuyer avec ces récits un peu longs, monotones et linéaires. J'ai trouvé que la multitude de personnages alourdissait le texte, plusieurs fois je me suis perdue.

Un avis en demi teinte, j'ai eu un peu de mal par rapport à l'écriture de l'auteur que je lisais pour la première fois.

Tag(s) : #Mes lectures 2013, #Contemporain, #Jean-Philippe Blondel